Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésCinquième message du père Bruno - Paroisse et...

Archives

Cinquième message du père Bruno - Paroisse et solidarité

Message du père Bruno en cette période si particulière

Crise sanitaire - crise économique ... Prions - Agissons !

 

Chers paroissiennes et paroissiens,

 

Avec l'économe de la paroisse, je vous rejoins pour mon 5ème message depuis le début de notre confinement. Nous portons dans notre prière toutes les personnes pour qui cette période est une épreuve morale et spirituelle.

Notre paroisse reste un lieu de solidarité, d'unité et de prière pour chacun de nous, et j'essaie de maintenir les liens à travers diverses initiatives. Nous pensons aussi aux conséquences économiques et matérielles que cette période a pour chacun de vous et pour vos familles, dès aujourd'hui. Nous savons qu'après l'épidémie les choses n'iront plus comme avant,et ce n'est pas sans générer de l'inquiétude. Bien sûr, nous sommes aussi inquiets pour les revenus de notre paroisse qui proviennent uniquement des dons et offrandes des paroissiens, étant quasiment ramenés à zéro, faute de célébrations. Pendant ce temps nous devons continuer à payer nos charges (loyers, impôts, abonnements, énergie, assurances, charges sociales, etc.). Tout en n'ignorant pas vos propres difficultés, je vous fais appel pour aider la paroisse et les prêtres du diocèse.

A cette fin nous vous proposons 4 outils, pour vous permettre de choisir celui qui vous convient le mieux : Pour les prêtres :

  1. Le denier de l'Église est utilisé pour rémunérer les prêtres du diocèse. Merci, dans la mesure du possible, de maintenir voire d'augmenter cette année le montant de votre don de l'année dernière. Pour agir, je fais un don au denier et je soutiens le diocèse de Tours.
  1. Les intentions de messes : le père Colaisseau et moi-même continuons à célébrer la messe quotidiennement, même si celles-ci se déroulent à huis clos. Nous pouvons prier pour vos intentions particulières, et cela s'accompagne d'une offrande de votre part de l'ordre de 18€ par messe. Pour agir.

 

Pour la paroisse :

  1. un dispositif est mis en place au niveau du diocèse pour vous permettre de verser votre offrande de quête via internet. Il est recommandé de regrouper les versements pour limiter les frais de traitement financier (l'idéal serait de verser en une fois les quêtes que vous auriez versées tout au long d'un mois, et pour toute votre famille). Pour agir, je donne en ligne à la paroisse Saint-Etienne de Grandmont ou j'installe l'application "La quête" sur mon smartphone. Les églises les plus proches sont reconnues par géolocalisation de l'utilisateur.
  1. le financement de notre projet de maison paroissiale reposait pour partie sur l'appel à notre trésorerie. En l'absence de nos ressources habituelles, il devient maintenant indispensable de soulager cette trésorerie, pour la consacrer en priorité à la couverture de nos dépenses courantes. Pour agir, vous pouvez faire un don pour le projet ; l'avantage de ce support est qu'il vous donne la possibilité d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant versé (et vous permet ainsi de nous soutenir plus largement pour le même effort de votre part).

 

Je comprends parfaitement que les plus atteints par la crise actuelle ne puissent nous aider et même comptent sur notre aide. Cependant pour ceux qui le peuvent encore, j'en appelle à leur participation pour soutenir financièrement notre paroisse et assurer sa continuité. Je vous en remercie très sincèrement.

Je vous assure de mon dévouement entier, et de mon amitié fraternelle.

 

Bonne Semaine Sainte.

Père Bruno Guicheteau

 

N.B. Nous savons que vous êtes sollicité aussi par des associations. Bien sûr, il ne s'agit pas de les concurrencer. Des paroissiens militent par exemple au CCFD, au Secours Catholique, etc, et ils m'alertent surleurs besoins. Notamment, le CCFD-Terre Solidaire n'a pu organiser ses soirées habituelles pendant ceCarême. Les donateurs sont invités à opter pour l'envoi de leurs dons par courrier ou par internet(CCFD-Terre Solidaire 37, Maison " Le Carmel ", 13 rue des Ursulines-BP 41117, 37011 Tours Cedex1 ; https://soutenir.ccfd-terresolidaire.org/b/mon-don ).