Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Homélie du troisième Dimanche de Pâques : Jésus apparait à ses disciples, évangile de Luc 24,35-48

Homélie du 3ème Dimanche de Pâques

 

 

 

 

Frères et sœurs, Jésus est ressuscité ! C’est la bonne nouvelle de Pâques.

Mais si Jésus est ressuscité, les premiers disciples ont bien du mal à saisir toute la réalité de ce mystère. Et probablement qu’il en est de même pour nous.

Lorsque Jésus leur apparait, les disciples croient voir un esprit sans corps, sans chair. Mais le maître se fait reconnaître. Il leur fait toucher ses mains et ses pieds. Il mange devant eux. Il insiste donc pour que les disciples mesurent bien la réalité : c’est avec son corps, avec tout ce qui constitue sa vie humaine qu’il a vaincu la mort. Le corps, la chair de Jésus participe à la résurrection.

Nous admettons volontiers cela pour Jésus. Mais pour nous, qu’en est-il, qu’en sera-t-il ? Nous croyons que Jésus est le prototype de l’homme nouveau, qu’il entraîne à sa suite toute l’humanité dans sa victoire sur la mort et que, par conséquent, pour nous aussi, d’une façon ou d’une autre, sans que nous sachions comment se réalisera un tel mystère, notre corps sera associé à notre résurrection.

La place du corps dans notre vie d’homme est loin d’être négligeable. Nous ne pouvons pas le considérer comme un accessoire jetable. Le corps est différent de l’esprit, certes. Il est moins agile, mais tous les deux ensembles constituent la personne humaine. Aussi, nous le croyons, en Jésus ressuscité, notre corps avec notre esprit participera à la victoire du Ressuscité. C’est toute notre personne humaine qui est appelée à entrer dans la gloire du Ciel parce que toute notre personne est un don de Dieu, intéresse Dieu et est appelée à la vie nouvelle.

 

Ce que nous disons de la personne humaine, corps et esprit, nous devons le dire aussi à propos de la communauté des hommes. Aucun membre de cette communauté qui est comme un corps, ne doit être mis de côté, sous-estimé, jugé comme indigne du salut et de la résurrection. Tous les hommes sont appelés à la vie nouvelle du Ressuscité. Tous doivent préparer la rencontre avec le Père en vue de partager la gloire du Ciel.

Cela doit nous aider à marcher avec tous les membres de notre humanité, particulièrement avec les membres les plus fragiles, les plus délicats. Nous sommes liés les uns aux autres. Nous faisons fraternité. Si nous excluons des personnes de la destinée qui nous est commune en Dieu, nous nous excluons nous-mêmes. Tous les êtres humains doivent être touchés par la grâce du Ressuscité et nous devons nous aider les uns les autres à accueillir, dès maintenant, cette grâce, à marcher sur la voie du Ressuscité.

 

Ce que nous disons de notre personne comme corps et esprit, ce que nous disons de notre fraternité humaine avec ses membres divers, nous devons le dire aussi à propos de notre histoire personnelle et collective.

L’histoire de chacun et l’histoire des hommes sont riches en évènements de toutes sortes. Des merveilles, des exploits sont accomplis, mais aussi des catastrophes. Il y a du bon et il y a du mauvais. Or toute notre histoire est sous le regard de Dieu et intéresse Dieu. Et tout doit participer à la victoire du Ressuscité, sauf le péché. Ce qui constitue le tissu de notre vie dans sa grande diversité doit être repris dans la puissance de Jésus, quitte à passer par la purification et le pardon, mais aussi par l’élévation et la transformation pour atteindre un monde que nous ne connaissons pas encore pleinement mais que nous pressentons et auquel nous aspirons, le monde de Dieu, le monde de la sainteté, le monde de la vie et de l’amour véritablement accomplis.

 

Voilà chers frères et sœurs. Christ est ressuscité et cette grâce de la résurrection doit atteindre toute notre réalité humaine. Rien n’est exclu. Tout doit être sauvé et exalté, transformé. Parce que Dieu aime ce qu’il a créé et parce qu’il ne veut rien abandonné à la mort, mais tout amené à la communion avec Lui et entre nous. Telle est notre destinée, à accueillir et à préparer, pour notre plus grand bonheur. Amen.