Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Homélie du père Bruno Guicheteau : Vendredi Saint

Vendredi Saint - Office de la passion

Comme pour le Cène, vous vivrez, ou bien vous vivez, l'office de la passion chez vous. Année très particulière !

L'essentiel est de lire le récit de la passion. Le vendredi saint, on le lit dans l'évangile selon saint Jean, aux chapitres 18 et 19. Vous l'entendrez lire lors de l'office que vous suivrez peut-être sur RCF ou bien sur KTO, ou ailleurs. Il est bon aussi d'y revenir personnellement et de vivre une petite liturgie chez vous. Lisez ce récit calmement, à voix haute. Faites-le si possible devant une croix que vous aurez mise en valeur par une bougie allumée à côté. Il est bon qu'il y ait une certaine sobriété autour de cette croix. Que la croix à regarder ! Jésus a été dépouillé de tout, de ses vêtements, de sa dignité, de sa vie. Être face au mystère de la passion du Fils de Dieu sauveur.

Le récit de la passion nous donne quelques détails sur l'arrestation, les procès devant Caïphe et devant Pilate, le reniement de Pierre, la mise en croix ... Plusieurs disciples ont vécu l'évènement et il est probable que le récit soit assez exact. Mais au-delà de la précision des faits, projetons-nous dans la scène. Ne sommes-nous pas parfois dans la situation de certains personnages : violences, reniements, fausses accusations, orgueil, fermeture, lâcheté, etc. ?

Mais surtout, laissons résonner en nous les paroles de Jésus en croix.

  • Dans le " Femme, voici ton fils. - Voici ta mère ", entendons l'invitation pour nous-mêmes à prendre Marie comme maman, comme protectrice de nos vies et de nos parcours de foi. Confions-lui les épreuves que notre monde traverse en ce moment et demandons-lui la force de son espérance.
  • Dans le " J'ai soif ", laissons la demande du Fils de Dieu résonner en nous. Dieu a soif de nous, sans volonté de nous asservir mais par amour, pour une vie d'amour.
  • Dans le " Tout est accompli ", entendons l'affirmation de l'accomplissement de l'Alliance divine avec les hommes. Dieu nous a promis cette alliance. Il la réalise pleinement à travers la vie, la mort et la résurrection de son Fils, Jésus. Dieu est fidèle. Cette alliance est l'horizon véritable de nos existences.

Oui, en ce Vendredi Saint, il est bon de méditer le récit de la passion, de regarder longuement la croix, de la laisser toucher notre cœur, de l'embrasser en signe d'adhésion à l'Amour du Seigneur. Il est bon aussi de faire monter vers le Père nos intentions, de lui confier l'Eglise, le Saint Père, notre évêque, les dirigeants, les chercheurs de vérité et d'espérance, les hommes et les femmes de bonne volonté, les incroyants, les souffrants... Prions particulièrement pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toutes les personnes qui ont trouvé la mort.

La grâce du sacrifice de Jésus doit pouvoir rejoindre toutes les réalités humaines. C'est le sens que l'on donne généralement aux bras étendus de Jésus sur la croix. A travers Jésus, le Père veut aider, guérir, sauver, aimer tout être humain ! Il veut accomplir cela aussi à travers nous, à travers notre présence et notre action auprès de notre prochain. Nous prolongeons la vie et l'action de Jésus auprès de nos frères et sœurs les hommes.

Que cette liturgie du Vendredi Saint nous renforce dans l'Amour du Seigneur. Amen.

Bruno Guicheteau