Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Homélie du père Bruno Guicheteau : Ascension

Fête de l’Ascension

 

Avec l’Ascension, Jésus quitte définitivement ses disciples. Il ne leur apparait plus. Il ne les enseigne plus. Désormais, il siège à la droite du Père dans la gloire. Pour les disciples du temps de Jésus et pour nous, les disciples d’aujourd’hui, que signifie cet évènement de l’Ascension ?

D’abord, il signifie qu’avec l’aide de l’Esprit Saint, nous devons prendre le relais de Jésus pour continuer sa mission. Ce n’est plus à lui de parcourir le monde et d’y apporter la bonne Nouvelle du salut. Ce n’est plus à lui d’accomplir les œuvres de miséricorde qui authentifient l’annonce de la bonne nouvelle. C’est à nous de vivre cela. Nous sommes responsabilisés. Nous sommes le corps vivant du Christ, l’Eglise, le prolongement dans le temps et dans l’espace de Jésus et de son œuvre. Nous sommes ses mains, ses jambes, sa voix, son cœur, et cela avec l’aide de l’Esprit Saint qu’il a promis et que nous avons reçu. L’ordre qui est donné par Jésus aux disciples dans l’Evangile de cette fête de l’Ascension est très clair : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mat 16,20). C’est un envoi en mission. Et le Christ est avec nous par l’intermédiaire de l’Esprit Saint, son Esprit, grâce auquel nous accomplissons les mêmes œuvres que lui et même de plus grandes encore. Jésus le disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (Jn 14,12).

Nous sommes donc dans ce temps du travail conjoint de l’Eglise et de l’Esprit du Christ. Aujourd’hui, dans le monde qui est le nôtre, sans nostalgie du passé, nous sommes chargés d’être les témoins de l’Evangile par nos paroles et par nos actes. Ceci s’adresse à chacun de nous, quelques soient ses conditions de vie et son âge. La mission commence auprès de la famille et de l’entourage immédiat. Pas besoin d’aller très loin. Si je me convertis à l’amour du Christ dans mes relations avec mon frère, ma sœur, mon père, mes enfants, mes petits-enfants, alors je change le monde et j’y apporte la lumière du Ressuscité. Jésus est parti. Mais nous, nous sommes là, habités par l’Esprit pour continuer son œuvre.

La deuxième signification de l’Ascension, c’est que l’histoire de notre humanité, à la suite de celle du Christ, est orientée vers la plénitude de vie auprès du Père. Voilà notre Espérance ! Nous allons et nous cheminons, tous personnellement et ensemble, vers la communion avec le Père et, dans cette communion, vers la communion avec nos frères et sœurs humains. C’est cela qui guide et motive notre existence chrétienne en ce monde.

Notre parcours sur la terre peut être difficile. Il peut être chaotique et semé d’embûches. Nos avons pu nous écarter du chemin de grâce à la suite du Christ. Les épreuves, trop lourdes à certains moments, ont pu nous faire douter du Seigneur et de son amour pour nous. Malgré cela, notre vie est orientée vers la plénitude de vie et de grâce auprès de Dieu. Dieu nous prendra avec nos réussites et aussi avec nos blessures et nos échecs. Il prend tout et il est prêt à guérir ce qui n’est pas encore guéri, à pardonner ce qui n’est pas encore pardonné, à accueillir ce qu’on veut bien lui offrir. Et cela dès maintenant. Mais ce qu’il nous offrira au Ciel, ce ne sera pas une moitié de bonheur. Ce ne sera pas un « entre deux », entre le Ciel et la terre, entre la vie et la mort, entre le bonheur et la douleur. Ce sera le Ciel tout entier. Ce sera Lui, la communion avec Lui et avec nos frère et sœurs, en Lui ! Quand nous disons qu’à la suite du Christ notre vie est orientée vers la plénitude de vie et de grâce auprès du Père, c’est vraiment la plénitude, celle-là même que Jésus Ressuscité et monté au Ciel connaît.

Voilà notre Espérance, c’est-à-dire ce qui guide et motive nos choix et nos engagements d’aujourd’hui. Que cette fête de l’Ascension nous renouvelle dans le don de cette Espérance. Amen.

B. Guicheteau