Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Gérard Colaisseau

Archives

Homélie du père Gérard Colaisseau

Homélie du père Gérard Colaisseau : dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur

Homélie pour les Rameaux

 

La lecture de la Passion est impressionnante. Elle est très longue et très émouvante. Il faut d'abord faire silence, laisser cette Parole entrer en nous doucement. Une année, nous l'avions fait lire par les enfants du catéchisme : chaque équipe un petit morceau, avec un court refrain. Ils s'étaient appliqués, c'était parfait mais encore plus long ! A la fin nous avons pris deux minutes de silence. Même les plus jeunes les ont vécues intensément.

Ensuite je vous suggère de lire et relire la seconde lecture, tirée de la lettre aux habitants de la ville de Philippes. Elle est brève et concise, elle dit l'essentiel en quelques phrases. Elle résume non seulement le mystère pascal que nous célébrons cette semaine mais comment Dieu se révèle à nous en Jésus-Christ. Cette hymne, comme le récit de la Passion, renverse les images qu'on se fait trop souvent de Dieu. Il n'écrase et ne domine personne. Il se fait tout petit pour nous rejoindre, nous solliciter, nous guider. Il ne nous force pas. Comme une mère qui veille sur ses enfants, il préfère souffrir que de nous faire violence.

Il faut même aller plus loin : Dieu est Amour dira saint Jean. Il n'est pas un grand personnage qui se penche vers nous. C'est sa nature : il est tout donné. Il est vie partagée, main tendue. Il est générosité débordante. Il rêve de dialogue avec nous bien plus que d'obéissance. Quand nous résistons, quand nous partons à la dérive, il fait le maximum pour essayer de renouer le contact. Il est capable alors de mourir comme un condamné. Rien ne le décourage.

La vie qu'il nous offre de vivre avec lui passe ainsi par des moments terribles. Mais finalement les épreuves sont chemin de lumière, de joie, de paix, d'échanges inépuisables. Jésus est venu rassembler la famille des enfants de Dieu. Il s'est donné pour ça sans réserve. Et l'espérance qui a semblé s'éteindre se lève malgré tout. Relisez le psaume de cette messe : le refrain, dit par Jésus en croix ... et la suite ...

Amen.

G. Colaisseau