Aller au menuAller au contenu

Archives

Le baptême des adultes

Les adultes qui se préparent au baptême ont un accompagnateur personnel et aussi des rencontres en groupe. Ils suivent plusieurs étapes de préparation avant la célébration du baptême. On appelle ce cheminement « l’initiation chrétienne ».

Lors de la 1ère étape de « l’entrée en Eglise », la personne qui demande à recevoir le baptême est appelée « catéchumène ». Dès cette étape, le catéchumène est considéré comme membre de la communauté chrétienne, de l’Eglise.

Pour Edith-Laure, Élodie, Donatien et Eric, le temps du catéchuménat s'est terminé ce samedi 31 mars par la dernière étape, celle de la célébration des 3 sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) dans la grande nuit de Pâques, nuit où toute l’Église chante sa joie de la Résurrection du Christ. Par le baptême, ils sont devenus membres du Corps du Christ.

Ces nouveaux baptisés sont maintenant appelés « néophytes ». Ce terme qui vient du grec signifie littéralement « nouvelle plante ». Ils sont ainsi comparés à une plante toute neuve qui a besoin d’attention et d’amour pour croître et se développer.

Débute ainsi pour eux le temps où ils entrent plus profondément dans la compréhension du mystère qu’ils viennent de vivre dans les sacrements reçus. Ils sont appelés à être un membre vivant de L’église, fortifié par l’Esprit Saint promis par le Christ.

Ils ont été touchés par l’accueil qui leur a été fait et vous en remercient. Ils comptent encore sur votre soutien pour les aider à trouver leur place au sein de notre paroisse et pour continuer à grandir dans leur vie de foi.