Aller au menuAller au contenu

Archives

Lire le cycle de Joseph...

Telle est l'invitation lancée aux groupes de lecture biblique de notre diocèse cette année. Ils ont à leur disposition un nouveau livret de lectio divina avec le texte de référence (Gn 37-50) et les commentaires du père Jesus Asurmendi, professeur honoraire à l'Institut catholique de Paris. Ce dernier donnait une conférence sur ce thème à Tours le 27 septembre. La voici...

Cliquez ici pour accéder à la conférence.

A noter :

le livret est en vente au prix de 3 € à :

  • la librairie St-Etienne (02 47 61 77 41) ;
  • la basilique St-Martin (02 47 05 63 87) ;
  • la bibliothèque diocésaine du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

CONTACT :

Courriel : bibliodioc@catholique37.fr

 

Qu'est-ce que la Lectio Divina ?

La démarche de Lectio Divina comporte 4 temps.

1 - La lectio, la lecture du texte biblique, comme telle. Il s’agit de bien observer le texte, le lire de très près, en scruter le sens, bref, le travailler de près. C’est ce que nous vous proposons dans la première rubrique de chaque séance intitulée : « Observer le texte ».

2 - La meditatio. C’est ensuite le moment de méditer à partir de ce qui a été découvert sur le sens du texte. Nous méditons et réfléchissons, en équipe ou seul, à partir de remarques et questions-guides. Nous gagnons à partager ensemble nos réflexions. Nous y sommes invités dans la deuxième rubrique intitulée : « Méditer et partager ».

3 - L’oratio. Il s’agit du temps de prière, personnelle, puis partagée en équipe.

4 - La contemplatio. C’est le point d’aboutissement à ne pas oublier. Il s’agit de prendre un temps gratuit de silence au fond de soi, pour goûter dans l’intimité du Seigneur et contempler tout ce que j’ai vécu au cours de la démarche. Si nous n’avons pas le temps de vivre ce moment personnel de silence au cours de la séance en équipe, il est nécessaire de prévoir un temps chez soi pour vivre cette étape importante et sans laquelle notre démarche risque de ne pas être complète et insuffisante pour que nous ayons goût à poursuivre. Ces deux dernières étapes, oratio et contemplatio, sont proposées dans la troisième rubrique de chaque séance, intitulée : « Prier et contempler ».