Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésMessage du père Bruno - Pour cheminer avec Saint...

Archives

Message du père Bruno - Pour cheminer avec Saint Joseph 3

Pour cheminer avec Saint Joseph durant le Carême

Chers paroissiens,

 

Pour cette troisième et dernière étape avec saint Joseph sur notre chemin de carême, regardons de plus prêt son rôle de père. Il est indéniable que Joseph a rempli cette mission auprès de Jésus. Avec Marie, il a pris soin de l’enfant. Il l’a protégé et accompagné. Il l’a mis sur le chemin de la vie adulte. Jésus a appelé Joseph « papa », « abba » en araméen, parce que Joseph l’était vraiment. C’était chaque jour, dans la maison, dans l’atelier, pour remercier, pour appeler... Combien Joseph a dû être touché, comblé de bonheur et en même temps appelé à la responsabilité, en entendant cette parole. J’imagine que c’est ce que tout père ressent quand il entend son enfant l’appeler « papa ». La mission de père est vitale et constructive, pour l’enfant comme pour le père. Il en est de même à propos de la mère. Hélas, dans notre situation humaine soumise aux limites et blessée par le péché, ces missions ne sont pas toujours vécues de manière idéale. Mais elles n’en demeurent pas moins essentielles. Il est bon de contempler et de mettre en valeur ces vocations de père et de mère. Joseph et Marie les ont vécues humblement, quotidiennement auprès de Jésus.

A l’âge de 12 ans, Jésus a fait faux bond à Marie et Joseph. Il est resté dans le temple de Jérusalem alors que les parents s’en retournaient à Nazareth et croyaient l’enfant présent dans la foule des pèlerins sur le retour. L’ayant retrouvé dans le temple, celui-ci leur dit : « Pourquoi me cherchez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Luc 2,50). Au-delà de l’inquiétude qu’ils ont éprouvée, cette parole a dû être un choc pour Marie et Joseph. Elle ne leur reproche pas leur rôle de parents, mais elle exprime déjà la vocation particulière de l’enfant. Jésus n’est pas seulement le fils de Marie et de Joseph. Il est le Fils de Dieu, appelé à rassembler toute l’humanité dans la maison du Père. Il ne restera pas toujours à Nazareth. Marie et Joseph ont vécu ce que chaque couple vit à un moment ou à un autre : l’expression chez l’enfant de sa liberté, la révélation de sa vocation personnelle qui entraîne un détachement des parents. On s’y attend forcément mais cela demeure pour une part douloureux. Dans cette situation, Marie et Joseph ont fait preuve de liberté, de chasteté. Ils ont accepté pleinement son chemin personnel. C’est un exemple pour tous les parents.

Pour terminer je dirais que chacun de nous est appelé à exercer une certaine paternité et une certaine maternité en ce monde. Être père, être mère, c’est être canal de vie, vie au sens large, être promoteur de vie, protecteur de vie, amoureux de vie… On pourrait multiplier les expressions. Au fond, nous pouvons être pour les autres et pour le monde, visage de Dieu source de vie. Quelle magnifique vocation ! Comment allons-nous être source de vie, source de foi, d’espérance et d’amour, dans les jours, les semaines qui viennent ?

Chers amis, bonne fin de préparation aux fêtes pascales. Et n’oubliez pas de vous proposer pour l’opération peinture et déménagement. Merci.

 

Père Bruno