Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésQuatrième message du père Bruno

Archives

Quatrième message du père Bruno

Message du père Bruno en cette période si particulière

Chers paroissiennes et paroissiens,

Je vous rejoins ce mercredi pour plusieurs communications.

  1. 1.     Le sacrement de réconciliation.

Certains parmi vous m’ont demandé comment ils pouvaient se confesser. Je laisse la parole à notre évêque :

« La mise en œuvre concrète du sacrement de la réconciliation est très compliquée en ce temps de confinement. Le Saint Siège n’a pas approuvé l’idée de pouvoir donner ce sacrement par le biais d’un moyen de communication. Le sacrement doit être vécu en présence du fidèle. En outre, il est impossible de proposer ce sacrement tout en respectant les règles de confinement édictées par les autorités civiles et en ne provoquant pas des afflux de pénitents dans les églises qui pourraient contrevenir aux dispositions légales actuellement en vigueur. Aussi, chacun est invité à demander le pardon dans le cadre d’un examen de conscience personnel sérieux et priant pour recevoir le pardon de Dieu et le ratifier après le confinement en recourant à la célébration sacramentelle dès que possible. Ceci sera redis dans un message pour le temps pascal que je souhaite adresser aux fidèles pour nourrir leur espérance. »

 

  1. 2.     Veillée de prière dans notre paroisse.

Je vous propose de participer, si vous le désirez, à un temps de prière en commun vendredi prochain, 3 avril, à 20h30.

Vous serez chez vous et pourtant nous pourrons être ensemble. Grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez vous associer pleinement à ce temps de prière. C’est ce qui a été vécu avec le pape François, vendredi soir dernier. Grâce à Internet, en se connectant à Radio Vatican ou à KTO, nous avons pu regarder et écouter le Saint Père. L’adoration du Saint Sacrement était proposée. Le Saint Père adorait et il nous représentait tous auprès de Jésus présent dans l’Eucharistie. Nous pouvions nous associer à sa démarche de prière et d’adoration en prenant le temps de silence en même temps que lui, en regardant l’hostie consacrée, en faisant un acte de foi en la présence de Jésus dans l’hostie présente devant le Saint Père, en confiant nos propres intentions de prière, en nous unissant à celles du Saint Père, peut être aussi en allumant une bougie et en mettant une croix face à nous pour nous rappeler que Jésus est lumière et Amour pour nous. Nous étions présents dans la prière et le cœur du Saint Père. Nous pouvions être activement avec lui en suivant le temps de prière.

C’est ce que je vous propose de vivre vendredi soir, de 20h30 à 21h30. Je serai dans l’église de st Avertin. J’exposerai le saint Sacrement. Je vous donnerai une méditation à partir d’un passage d’évangile. Il y aura quelques chants. Et grâce aux réseaux sociaux, vous pourrez vous unir à ce temps de prière.

Concrètement :

·       Il faut se rendre sur la page Facebook de la paroisse : https://www.facebook.com/saintetiennedegrandmont/

·       On peut s’y rendre à partir du site de la paroisse : cliquer sur l’icône Facebook (« f » blanc dans rond bleu) en haut à gauche. Il est conseillé « d’aimer la page » ou bien de « s’abonner » si ce n’est pas déjà fait. Cliquer sur les icônes correspondantes. Dans la rubrique « Evénement », s’inscrire à l’évènement, cela permettra de recevoir une notification lors du début de la diffusion. Sans s’être inscrit, il faudra se rendre sur la page à 20h30 et « rafraîchir », c’est-à-dire recharger la page dans le navigateur afin d’avoir à l’écran les publications récentes qui ne seraient pas présentes. Pour cela, on peut faire F5 ou cliquer sur le logo « Recharger ».

 

La mise en place de cette veillée de prière et de sa retransmission par Internet sera une façon de s’entraîner en vue d’une autre soirée du même type que je proposerai lors du Triduum Pascal. N’hésitez pas à adresser, à moi ou à Xavier Jouan (xavierjouan@icloud.com), un retour sur cette première soirée pour savoir comment cela s’est passé.

 

  1. 3.     Célébrations du Triduum Pascal.

 

Il est bon d’être en communion avec notre évêque et l’ensemble du diocèse. Par les moyens de RCF, le diocèse retransmettra les célébrations suivantes que Monseigneur Jordy présidera :

 

  • Dimanche 5 avril à 9h45 : célébration des Rameaux et de la Passion avec bénédiction par les ondes. Nous invitons les fidèles qui écouteront la messe à préparer des « rameaux » avec ce qu’ils auront à leur disposition (buis, branchages, palmes…).
  • Mercredi 8 avril de 19h30 à 20h : célébration pénitentielle sans absolution sacramentelle. La feuille de chants sera téléchargeable sur le site du diocèse quelques jours avant pour que chacun puisse s’y préparer.
  • Vendredi saint 10 avril à 18h : célébration de la croix.
  • Samedi saint 11 avril à 19h15 : célébration de la Vigile Pascale.
  • Dimanche de Pâques à 11h : célébration de la Résurrection du Seigneur.

 

  1. 4.     Cheminement en famille.

 

Le site internet du diocèse propose de nombreux outils pour aider les parents et les enfants à vivre des temps spirituels et catéchétiques en famille. Une proposition particulière va être faite pour permettre un cheminement spirituel de la semaine sainte.

 

 

  1. 5.     Solidarité.

 

·       Les personnes qui souhaiteraient parler, se confier, et entendre une parole d’amitié et de réconfort humain et spirituel peuvent appeler au 02 47 70 41 35. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Ce numéro : 02 47 70 41 35 doit être diffusé le plus largement possible. Les personnes qui répondront au téléphone sont des Sœurs Religieuses de Tours. Cette ligne est complémentaire au numéro vert national 08 06 700 722.

 

·       Une adresse courriel pour déposer des intentions de prière a été créée. Les Sœurs de la Basilique Saint Martin porteront ces intentions : intention.priere@catholique37.fr

 

·       La paroisse a créé un réseau de solidarité entre paroissiens seuls, en situation possible de fragilité, et d’autres pouvant entretenir un contact et aider. Ce réseau est sûrement incomplet. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à appeler la Maison Paroissiale (02 47 28 39 64). On organisera un soutien. Ceci dit, il y a peut-être des situations délicates que la paroisse et les paroissiens aidant ne sauront pas gérer. Sachez que le diocèse met à notre disposition une adresse courriel qui recueillera les demandes et ventilera aux organismes compétents. Il s’agit de : solidarité.diocese@catholique37.fr

 

Soyez assurés de ma prière en communion avec vous. Dans la foi au Seigneur qui jamais ne nous abandonne.

 

Fraternellement.

P. Bruno