L’Eglise Saint Jean de Montjoyeux

L'église Saint Jean de Montjoyeux a été la première église construite après la guerre, dans l'agglomération tourangelle. Monseigneur Ferrand bénit cette nouvelle église le 8 janvier 1967.

Elle a une forme triangulaire, de 33 m de côté, et possède la plus grande capacité d'accueil de la paroisse.

Le Christ en croix et la Vierge et l'enfant, sont l'œuvre du sculpteur tourangeau Yves Le Pape.

L'autel actuel (réalisé en marbre vert en 2006 par M Pittoni) a reçu des reliques de St Étienne de Muret, et un nouvel ambon que l'archevêque a dédicacé le 28 janvier 2007 (40ème anniversaire de la bénédiction de l'église par Monseigneur Louis Ferrand) durant la messe qu'il a présidé.
L'ambon a été réalisé sur le dessin d'un projet du Père Millot (curé de Montjoyeux en 2002). Sur cet ambon ainsi que sur le tabernacle, sont inscrits deux textes de l'Evangile de St Jean.

La statue de Saint Jean est l'oeuvre du sculpteur Fulbert DUBOIS.

Le projet de mettre en oeuvre une statue de saint Jean a été décidé avec le Père Marick en constatatnt l'absence de repésentation du saint patron de l'Eglise.

Il s'agit de la représentation de saint Jean en temps qu'évangéliste :

• Il est plus âgé que dans les représentations où il figure aux côtés de Jésus.
  • Il tient son évangile couronné de son symbole : l'aigle
  • Il est en marche car son évangile est en cours d'écriture et que la Parole est vivante et donc en mouvement.

avenue de Montjoyeux
37200 Tours