Aller au menuAller au contenu

L’Eglise Saint Pierre-Saint Avertin

Sur ces bords du Cher, à une date incertaine, mais antérieure à l'époque carolingienne (768-987), une première église existait dont nous ignorons tout.

Elle fut abandonnée et remplacée par une nouvelle église qui fut érigée vers l'an 1000 ou plus vraisemblablement le gros œuvre comme l'attestent certaines parties encore visibles. Ses configurations correspondaient strictement à celles de la nef actuelle. Puis cette construction primitive fut agrandie à la fin du XVe siècle par le chœur et le transept.

Respectant la tradition, cette église paroissiale est orientée vers Jérusalem. De nos jours la nef a son aspect d'origine avec voûte lambrissée et évoquant une carène renversée. Elle possède entraits et arbalétriers. Cette nef fut remaniée au XIXe siècle mais c'est en 1905 que fut refaite la voûte en plâtre armé et que l'on repiqua également l'ensemble des murs à la chaux et au plâtre. Notons que le clocher avec flèche en charpente date du XVe siècle.

Quant aux deux bras du transept, ils ont chacun deux travées voûtées sur croisées d'ogives qui retombent sur des culs-de-lampe ou des chapiteaux. Les deux travées du bras sud du transept sont sur un plan barlong et à chacune d'elles correspond extérieurement un pignon. Choeur et transept s'achèvent par un chevet plat.

La fondation du premier édifice sacré, comme celle du second sont dues au Chapitre de Saint-Martin de Tours, tandis que le choeur et le transept sont l'oeuvre du seigneur de fief demeurant à 'Cangé' (Saint Avertin), Jean de Coningham, capitaine de la Garde écossaise des rois de France Louis Xl et Charles VIII. Cette église, aux origines, fut consacrée à « Saint Pierre » et la localité se nommait « Vencay» : c'était la paroisse rurale de 'Saint-Pierre de Vencay'. Par la suite avec l'arrivée d'un pieu personnage, 'Avertin', s'ouvrit pour cette paroisse une longue période de prospérité et de célébrité. En effet rappelons que ce saint populaire guérisseur, honoré avec ferveur dans tout l'ancien pays d'Armorique : "Parmi les Saints établis en Touraine (...) fut le plus populaire après Saint Martin et Saint Brice, à condition de mettre à part Saint François de Paule qui appartient à une époque plus récente."

Ce Serviteur de Dieu devait donner son nom à cette agglomération, et l'église ne devait plus être connue que sous le seul vocable de saint Avertin ainsi que le consigne l'Ordo diocésain de Tours depuis ses premières éditions en 1852. Ainsi de fait, bien que dédiée à saint Pierre en vertu du droit Canon, il est cependant de tradition depuis les temps immémoriaux de lui reconnaître le double vocable de "Saint Pierre - Saint Avertin" : Vox populi - Vox Dei.

Désormais c'est l'église paroissiale 'Saint-Pierre-Saint-Avertin' de Saint-Avertin.

Ces notes sont extraites du livre écrit par Michel Ramette : Paroisse de Saint Etienne de Grandmont - « Petit historique et guide de l'église paroissiale Saint Pierre-Saint Avertin ». (Ce livre est disponible à l'office de tourisme de St Avertin et à la paroisse.)

L'église a subi d'importants travaux de restauration en 2007.

1 rue des Phalènes
37550 Saint-Avertin