Aller au menuAller au contenu

Le mariage

Pour les chrétiens, le mariage n'est pas seulement l'amour entre un homme et une femme. Il est aussi le signe de l'amour de Dieu pour les hommes, signe de son Alliance. C'est à travers leur amour mutuel, dans toutes ses dimensions (partage des bons et des mauvais moments, l'amour physique, la fécondité, le respect de l'autre dans la liberté.) que les époux découvrent ce qu'est l'amour de Dieu pour l'humanité : le don de soi sans réserve.

Pour vivre pleinement l'amour, l'Église catholique propose quatre piliers :

  • la liberté : chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement,
  • la fidélité : ils se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque,
  • l'indissolubilité : ils s'engagent pour toute leur vie, car le mariage crée un lien sacré entre les époux
  • la fécondité : ils acceptent d'être ouverts à la vie et d'accueillir avec amour les enfants qu'ils mettront au monde.

Vous êtes fiancés, vous souhaitez vous marier à l'église.

Prendre un engagement l'un envers l'autre devant Dieu.
La paroisse est heureuse de vous accueillir!

Cette démarche est importante pour vous, pour toutes les personnes que vous associerez à cet engagement mais aussi pour l'Eglise et la communauté chrétienne de votre paroisse.

Ce qu'il faut faire :
Prendre contact avec l'accueil paroissial pour envisager la date et l'heure du mariage  (au moins un an à l'avance surtout si vous souhaitez vous marier entre mai et septembre).
Cette  date et surtout l'heure exacte seront  définitivement fixées avec le Curé de la paroisse, en fonction  de ses disponibilités et en fonction des autres mariages.

Votre parcours :
Pour vous accompagner dans votre réflexion, pour vous éclairer sur le sens de cet engagement et vous donner l'occasion d'échanger avec d'autres couples, nous vous proposons un parcours de préparation, avec différents temps de réflexion et de partage.

  • Une messe de lancement à l'issue de laquelle vous seront présentés l'équipe et le parcours de préparation au mariage.
  • Une rencontre avec un prêtre ou un diacre du doyenné; Son but : faire connaissance,  engager un dialogue sur la foi chrétienne
  • Une rencontre individuelle avec un couple animateur qui permet de prolonger les échanges et votre réflexion de manière plus personnelle. C'est aussi l'occasion de mettre au point la célébration, de vous accompagner dans le choix des textes, des prières, des chants et d'approfondir des aspects de votre démarche
  • Une rencontre (au moins) avec le prêtre ou le diacre célébrant. Elle vous permet de présenter votre projet de mariage et les choix effectués pour la célébration, mais aussi, de compléter le dossier administratif.
  • participation des fiancés à 3 rencontres pour approfondir le mystère de la foi au Christ.
  • Une journée sur le sacrement de mariage et les piliers du mariage chrétien.