Aller au menuAller au contenu

Accueillir les divorcés

l’Evangile nous presse (1)

Notre monde contemporain nous conduit à vivre des situations familiales de rupture, inédites par leur nombre. La séparation et le divorce sont désormais vécus par beaucoup d’entre nous, directement pour nous-mêmes ou bien pour notre entourage proche.

La rupture du mariage est un bouleversement majeur pour les personnes concernées. Toute la vie vole en éclat, l’avenir devient des plus incertains, sur le plan financier, social, relationnel, avec les enfants, la famille élargie et les amis. La vie spirituelle, elle aussi, est fortement remise en question : « Dieu ne m’a pas entendu ni aider pour sauver mon couple malgré mes prières », « quel sens donner alors au sacrement du mariage ? »…etc. Peu de situations concernent, en même temps, autant d’aspects de la personne ….. La blessure, le sentiment d’échec, la culpabilité sont immenses et profonds. C’est un engagement de toute la personne dans sa plus grande intimité qui se brise.  Quand tombe le couperet de la rupture, la personne est le plus souvent totalement anéantie, le sol se dérobe sous ses pieds face à une situation qu’elle a, le plus souvent, longtemps cherché à éviter, par de nombreux renoncements et des compromissions parfois insoutenables.

S’ajoute à cela que l’ampleur de cet effondrement est bien souvent minimisée par l’entourage (« c’est désormais si courant », « ça arrive à bien d’autres », « tu t’en remettras »). A l’inverse, dans les milieux chrétiens, c’est l’impensable, la faute impardonnable qui vient de se produire….. La personne, alors si vulnérable, se retire, se referme dans un mouvement de protection pour survivre, et disparait progressivement du paysage de nos assemblées du dimanche, dans un oubli collectif, un silence assourdissant !

L’Eglise d’aujourd’hui ne peut se dérober à ces situations. Le Pape François nous en donne le chemin dans son encyclique sur l’amour dans la famille (2) : « l’Eglise doit accompagner d’une manière attentionnée ses fils marqués par un amour blessé, en leur redonnant confiance et espérance [ … ] Il revient à l’Eglise de leur révéler la divine pédagogie de la grâce dans leurs vies et de les aider à parvenir à la plénitude du plan de Dieu sur eux ». C’est dans une logique d’intégration, d’accompagnement et de discernement qu’il nous invite à accueillir ces personnes au cœur de l’Eglise.

Pour que cette belle mission de l’Eglise devienne pleinement réalité, la pastorale familiale de notre diocèse a créé, depuis de nombreuses années déjà, une mission d’accueil et d’accompagnement des personnes séparées-divorcées- remariées. Etant personnellement dans une situation dite « irrégulière », je suis depuis longtemps sensibilisée à cette problématique. Il m’a été proposé par l’évêque de prendre la responsabilité de cette mission d’accueil, de soutien et d’accompagnement, ce que j’ai accepté en Septembre dernier.

Il nous incombe à tous d’inventer des moyens pour tendre la main, a ces personnes qui dans la plupart des cas ne viendront pas demander quoique ce soit. Nous sommes tous responsables de les approcher avec délicatesse mais persistance, de leur redire qu’ils font partie de la communauté ecclésiale et de construire des occasions de cheminer ensemble.

L’ampleur et la gravité des blessures d’amour, vécues lors de la rupture d’un couple est bien difficile à surmonter. J’espère que cet article ouvrira la perspective d’un accueil et d’un accompagnement possible au sein de notre communauté ecclésiale pour ceux qui en auraient besoin. De nombreuses paroles d’Evangile s’adressent particulièrement aux personnes en souffrance. Jésus promet « aux captifs la libération ». Il nous dit à tous à travers Isaïe : « tu as du prix à mes yeux » et le psalmiste nous adresse à chacun ce beau message : « regarde la merveille que tu es ».

Osons suivre tous ensemble le chemin qui mène à la Vie, sans rester enfermés dans nos peurs, nos rigidités, nos jugements, nos hontes et nos culpabilités mortifères. Chacun, de là où il est, peut faire un pas pour que nos mains se rejoignent et que nous construisions ensemble une Eglise où chacun, dans la situation singulière qui est la sienne, découvrira la consolation et la plénitude du plan de Dieu sur lui-même.

Que vous recherchiez de l’aide ou que vous soyez prêt à vous investir sur cet accompagnement, n’hésitez pas à vous faire connaitre.

                                               Pastorale familiale du diocèse de Tours                                  

                                               Marie Hélène Florenson (helene.florenson@wanadoo.fr)

 

Notes Bibliographiques :

(1) De Lachaux,G. (2012). Accueillir les divorcés : l’Evangile nous presse. Ivry/Seine : Les éditions de l’atelier

(2) Pape François. (2016). La joie de l’amour : exhortation apostolique Amoris laetitia sur l’amour dans la famille. Paris :  Artège