Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Frères et sœurs,

Savez-vous quel est le livre le plus lu au monde ? Non, ce n’est pas Harry Potter, mais bien la bible. On disait cela il y a quelques années, mais je pense que c’est toujours vrai. Rien d’étonnant à cette affirmation, vu le nombre de chrétiens dans le monde, pas seulement catholiques.

Donc, la bible est le livre le plus lu, et ceci de façons très diverses : lu en entier, lu en piochant quelques passages, lu en travers, lu aussi de travers… Les motivations sont variées : ça peut être par simple curiosité, en passant, ou bien très attentivement par intérêt historique et culturel, ou bien pour la décrier, pour décrier la religion, ou au contraire pour nourrir et approfondir sa foi…

Et nous ? Nous lisons des passages de la bible lors des messes. Mais il est bon d’en lire aussi chez soi, personnellement. Je suis sûr que vous avez une bible, voire des bibles, chez vous. Il serait dommage qu’elles ne fassent que prendre la poussière sur une étagère. Seul, en famille, ou avec quelques amis qu’on invite, on peut lire la bible, il est bon de lire la bible.

Pourquoi aujourd’hui parler de la bible ? Parce que la première lecture et l’évangile en parlent. La première lecture tirée du livre de Néhémie parle exactement du « livre de la Loi », un livre qui est lu par le prêtre Esdras en présence de tout le peuple d’Israël. Le livre de la loi, fait partie de la bible, précisément du Pentateuque, c’est-à-dire des cinq premiers livres de ce qui représente pour nous l’Ancien Testament. Pour les israélites, le Pentateuque est le cœur de la révélation biblique. La lecture du Pentateuque est une nourriture spirituelle essentielle pour le peuple d’Israël.

Et dans l’évangile, il est question du livre du prophète Isaïe qu’on présente à Jésus pour qu’il en lise un passage, un jour de sabbat où il se trouve à la synagogue de Nazareth. Le livre du prophète Isaïe est lui aussi dans la bible, dans l’Ancien Testament. C’est un livre qui exprime l’espérance d’Israël. Au cours des assemblée de prière dans les synagogues, on lit un passage de la bible, soit du Pentateuque soit des prophètes. Le peuple se nourrit en lisant et en méditant les textes de l’Ecriture, de la bible.

Et nous faisons de même dans nos assemblées chrétiennes. Nous lisons attentivement l’Ecriture, nous mettons en valeur le livre de la Parole, parce que nous y trouvons l’enseignement nécessaire à notre foi et à notre vie de disciple du Seigneur. Saint Jérôme, un docteur de l’Eglise, disait qu’ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ. La lecture de la bible est donc essentielle pour notre vie chrétienne.

Mais nous pouvons nous poser la question : que trouvons-nous dans la bible ? A quoi devons-nous être attentifs ? Que devons nous chercher dans la bible ?

Tout d’abord, dans la bible, nous trouvons le Christ. Et pas seulement dans les évangiles, mais partout dans la bible, dans l’ancien testament comme dans le nouveau. Jésus est présent à chaque page, et c’est lui que nous devons chercher et découvrir. Par exemple, dans le passage du prophète Isaïe que Jésus lit à la synagogue de Nazareth, il est présent en filigrane. Nous le reconnaissons dans ce qui est dit à propos du serviteur de Dieu : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». Jésus est l’oint du Seigneur, celui qui possède en plénitude l’Esprit Saint. D’ailleurs, si Jésus affirme à propos de ce passage de l’Ecriture qu’aujourd’hui il s’accomplit, c’est bien parce qu’il se reconnaît lui-même dans ce personnage rempli de l’Esprit du Seigneur. Jésus se voit partout présent dans les Ecritures. Et nous-mêmes, nous devons le chercher et le trouver à chaque page. Jésus réalise les prophéties ; tous les psaumes font partie de sa prière ; il est la Sagesse de Dieu à l’œuvre dans la Genèse et dans le livre de la sagesse. Tout dans la bible parle de Jésus Christ.

Ensuite, la bible dit l’œuvre de Dieu pour les hommes, ce que Dieu projette et accomplit pour l’humanité. C’est l’œuvre du salut, qu’il réalise au bout du compte en Jésus Christ, dans l’action de Jésus, dans sa vie, sa mort et sa résurrection. Là aussi, le passage du livre d’Isaïe et le commentaire que Jésus en donne dans l’évangile d’aujourd’hui, en est une illustration. Dans ce passage d’Isaïe, le serviteur du Seigneur dit ce que l’Esprit qui l’a envahi lui donne à faire. Il dit : « Il m’a envoyé pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». Et de son côté, Jésus dit à propos de ce passage d’Isaïe : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre ». Dieu, à travers Jésus, accomplit l’œuvre du salut, au présent. Ce présent, cet « Aujourd’hui », est important. Nous ne devons pas en rester au passé. En lisant les Ecritures, nous devons découvrir ce que Dieu veut faire dans nos vies maintenant, au présent. Dieu libère, guérit, bénit, maintenant, accomplit notre salut, maintenant.

Enfin, la bible nous dit aussi ce que nous devons vivre en tant que sauvés, en tant qu’hommes et femmes enfants du Père, en tant que disciples du Christ Jésus. Dieu nous responsabilise. Quand nous entendons ce passage d’Isaïe : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction », nous pouvons nous sentir concernés. Rappelons-nous que nous avons reçu, lors de notre baptême, l’Esprit du Seigneur, le même Esprit que celui de Jésus. Et par conséquent, nous pouvons nous attribuer l’envoi en mission qui découle de cette onction de l’Esprit : « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, etc ». Ce passage du livre d’Isaïe ne concerne pas seulement Jésus. Il nous concerne aussi puisque nous sommes sauvés par Jésus et que nous partageons son Esprit et sa mission. Dans les Ecritures, nous devons aussi être attentifs à ce que Dieu nous demande de vivre, à la mission qu’il nous confie.

 

Oui, la bible est riche en enseignements. Elle nous parle de Jésus et de l’œuvre de salut qui s’accomplit à travers lui. Il est bon de la lire et de la méditer pour nourrir notre foi, notre espérance et fortifier notre engagement de chrétien à la suite du Christ. Mettons tout notre cœur à nous nourrir spirituellement en lisant la bible. Amen.