Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Homélie du père Bruno Guicheteau : Sainte Trinité

Homélie pour le 7 juin 2020

Sainte Trinité

 

 

Frères et sœurs,

En peu de mots, saint Jean dit l’essentiel du mystère chrétien : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3,17).

Notre monde a besoin d’être sauvé. Il croit savoir où il va mais il ne cesse pas d’être ballotté entre réussites et drames, bonheurs et malheurs. Dans ces derniers siècles, il a cru au progrès matériel continu et au succès des sciences et des techniques. Il a cru à la capacité des sociétés occidentales de vivre dans le droit et la justice. Cependant tout demeure fragile et incertain. La pandémie que nous avons traversée et qui n’est pas totalement jugulée nous l’a montré. Elle a mis au jour de nombreuses fragilités : fragilité du vivant, du biologique, que le transhumanisme, quoique qu’il prétende, n’éliminera pas ; fragilité de la technique qui n’apporte pas toutes les solutions à la recherche de progrès ; fragilité de la politique commune entre les états, et de la politique des états eux-mêmes, pas toujours vécue comme une vraie démocratie… Mais, de toute évidence, la plus grande fragilité se trouve dans le cœur des hommes qui ne résistent pas toujours à la tentation de l’égoïsme, de la domination entre eux, de la désespérance. L’homme est capable de provoquer des guerres, d’abîmer la terre, notre Maison Commune, de rendre esclaves d’autres hommes, de se rendre esclave et malheureux lui-même, de se fermer au pardon, à la solidarité, à l’espoir… L’humanité a besoin d’être sauvé !

Nous l’avons entendu dans la première lecture : Dieu se révèle comme « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ». Voilà comment est Dieu avec les hommes !  La relation à ce Dieu Tout puissant et cependant miséricordieux n’est-elle pas source de libération et de salut pour les hommes ? La déclaration de Dieu comme « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité » est devenue la profession de foi du peuple d’Israël. Mais elle a reposé sur une véritable expérience. Elle est intervenue alors qu’Israël lui-même venait de trahir Dieu en se fabriquant un faux dieu, le vau d’or. Moïse était alors désespéré. Que fallait-il faire avec ce peuple infidèle, à la nuque raide ? Le Seigneur est alors descendu dans la nuée pour parler à Moïse sur le mont Sinaï. Le texte nous dit qu’il vint se placer là, auprès de Moïse découragé, comme un ami s’asseyant auprès de son ami pour le consoler. Dieu s’est montré compatissant et proche. Il est venu écouter et éclairer son ami Moïse. Il est venu lui dire simplement : « Mon nom est le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ».

Dieu n’est pas comme les hommes. Il est le Seigneur tout puissant, créateur et éternel. Et en même temps, il est le Dieu proche et miséricordieux. Il communique avec les hommes et sa communication respecte la liberté humaine. Dans nos sociétés actuelles, la communication est devenue un instrument puissant dont se sert, entre autres, le monde économique et politique. Mais parfois, elle ressemble plus à de la manipulation qu’à une véritable communication. Dieu, lui, le Tout puissant qui a eu l’initiative de nous créer communique en aimant, en partageant le sort de l’homme, en se donnant, en proposant d’aimer. « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3,16-17). Voilà comment Dieu se comporte avec les hommes !

Dieu est tout puissant. Rien ne l’égale sur la terre. Au fond, sa toute-puissance est celle d’aimer. En lui-même, il se révèle comme Père, Fils et Saint Esprit. Dieu en lui-même est échange, ouverture, amour, vie. C’est le mystère de la Trinité que l’Eglise fête aujourd’hui. En Dieu, il y a une différentiation réelle entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Ils ne se confondent pas. Et en même temps, ils sont unis. Ils vivent des relations qui les unissent de manière parfaite. Le Père se communique tout entier au Fils. Le Fils se donne en retour tout entier au Père. Les deux échangent un amour éternel entre eux, qui est l’Esprit. Dieu est Unité et Trinité. Il est relation, ouverture, amour, vie.

Nous avons notre place en Dieu. Il nous a créé à son image et à sa ressemblance, capable d’être en relation avec lui. Il le veut librement, et c’est là notre dignité la plus haute. Nous souhaitons jouir de la vie, être des vivants. Mais ne faut-il pas aller jusqu’à la source de la vie pour vivre vraiment ? Notre présence en Dieu n’est-elle pas le sommet de notre existence ? En tout cas, en Jésus-Christ, le Fils unique par nature, une place nous est préparée en Dieu, comme fils. « Le Père a envoyé son Fils dans le monde pour que, dans l’Esprit, nous soyons ses fils ». A cette place de fils, nous devenons plus libres et plus vivants. Nous partageons la vie de Jésus. Avec Jésus et avec tous nos frères et sœurs les hommes, nous pouvons jouir de la vie et de l’amour qui sont en Dieu.

Dieu est magnifique ! Il est bon. Il est miséricordieux. Il est Père, Fils et Saint Esprit. Il veut nous accueillir en Lui, dans son amour et sa vie. Laissons-nous saisir par Lui. Amen. 

 

B. Guicheteau