Archives
Journal témoin hiver 2017
Notre pasteur universel, le pape François, a programmé un synode pour octobre 2018 sur les jeunes. C’est dire le souci qu’il porte de leur vie et de leur avenir dans l’Église et dans le monde. Les jeunes sont adaptés au monde présent et ils regardent avec optimisme vers l’avenir. Rares sont leurs peurs. Mais ils ont besoin de repères, de fondements solides, pour ne pas bâtir sur le sable.
Nous devons surtout les aider à construire leur vie intérieure : la manière d’être en relation avec les autres, la force d’affronter avec persévérance les défis du monde, l’intelligence du sens de leur vie. Entre rêves et réalité, ils doivent apprendre à discerner et à tracer leur chemin.
De nombreux mouvements et associations sont au service des jeunes, particulièrement au sein de l’Église. Nous avons choisi pour ce numéro de Témoin de donner la parole au scoutisme.
Au-delà des caricatures qu’on lui prête « les scouts sont des éternels joueurs, pas très sérieux, des campeurs invétérés, de doux rêveurs du fond des bois… » de vrais enjeux d’éducation s’y jouent. On y apprend le vivre-ensemble, l’accueil et le respect de la nature, le dépassement de soi, l’ouverture à Dieu. Moi-même, j’ai énormément reçu de ce mouvement dans ma jeunesse et suis heureux de lui rendre encore service comme aumônier. Réjouissons-nous de l’avoir bien présent en Touraine !
La fête de Noël nous redit l’engagement de Dieu pour le monde et pour les hommes. Il s’incarne ; il épouse l’humanité ; il se fait tout proche de nous dans l’humilité et la divinité. Redisons-lui notre confiance et notre amour.
Bonne fête de Noël à tous !
Cliquez ici pour accéder au journal témoin