Aller au menuAller au contenu

Archives

Le cyclone Irma

Après le passage dévastateur du cyclone Irma dans les Antilles et les Caraïbes, le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons...

Le Secours Catholique se prépare à intervenir après le passage d'Irma dans les Antilles et les Caraïbes, en particulier dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, et lance un appel aux dons en soutien aux populations sinistrées.

Le cyclone, d'une intensité sans précédent, a semé le chaos derrière lui : mer déchaînée, toitures arrachées, routes submergées... Difficile, pour le moment, d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts, qui s'annoncent d'ores et déjà considérables.

« Quatre personnes décédées ont été retrouvées » sur l'île de Saint-Martin, a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Un bilan très provisoire qui fait également état d'au moins cinquante personnes blessées sur les deux îles. L'île de Saint-Martin serait détruite à 95%, selon le président du conseil territorial de l'île.

« Nos équipes se tiennent prêtes à intervenir sur place dès que la situation le permettra, indique Philippe Biron, membre de l'équipe Urgences nationale au Secours Catholique. Nous sommes à la  disposition de la délégation de Guadeloupe pour soutenir les équipes sur place. »

C'est en effet depuis la Guadeloupe voisine que les secours sont en train de s’organiser et qu'un pont aérien est mis en place.

Les équipes du Secours Catholique au niveau national ainsi que les équipes de la délégation de Guadeloupe sont à pied d'oeuvre et se préparent à évaluer les besoins des habitants touchés, en lien avec les autorités. La situation est d'autant plus incertaine qu'un deuxième ouragan, José, pourrait prochainement toucher la zone.

En tant qu'association agréée sécurité civile, le Secours Catholique participe aux opérations de secours dans le cadre des actions de soutien aux populations, chaque fois qu'une catastrophe le nécessite et sur demande des autorités.

Source : Secours Catholique

Pour faire un don, cliquez ici.

A lire également, le message de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe