Aller au menuAller au contenu

Archives

Message du père Bruno

Message du père Bruno

Chers paroissiens,

A travers ces vidéos du 2ème semi-confinement, je tiens à garder le contact avec vous. Cela ne remplace pas nos assemblées eucharistiques du Dimanche, j’en ai bien conscience. Mais cela permet de garder au moins un certain lien physique et surtout le lien spirituel entre nous. Ce lien est important. Nous ne sommes pas seuls à naviguer sur les flots quelque peu tumultueux de notre actualité. Nous nous portons dans la prière. Le Christ vivant nous maintient comme corps, unis dans son Esprit.

Merci pour tous les liens que vous continuez à tisser entre vous, par téléphone, mail ou autrement. C’est la charité qui s’exerce entre vous, entre nous, fruit de notre baptême et de la présence de l’Esprit Saint en nous. Que cette charité déborde envers toutes les personnes que vous côtoyez !

Chaque jour, le père Gérard et moi, nous célébrons la messe sans public, aux intentions que vous nous donnez, mais surtout pour chacun d’entre vous, chers paroissiens, pour vos enfants, petits-enfants, pour votre travail, votre santé, vos projets, pour la mission de notre paroisse que nous continuons à remplir vaille que vaille. Priez aussi pour nous.

Pour le moment, vous ne pouvez pas recevoir la grâce et la force de la communion eucharistique. Je sais que cela se fait dans certaines paroisses de l’agglomération. Cela n’est pas un refus absolu de la part du père Gérard et de moi. Pour le moment, nous avons fait un autre choix, qu’il nous faudra peut-être réviser si le confinement dure encore longtemps. Ce choix, c’est celui de vous proposer l’adoration eucharistique et le sacrement de réconciliation lors des permanences suivantes :

·       Le père Gérard, le jeudi aux Fontaines de 17h30 à 18h30.

·       Moi, le samedi entre 15h et 17h, à st Avertin les samedis de semaines paires, à Chambray les samedis de semaines impaires.

Je précise que, selon le jugement qui a été rendu récemment sur la possibilité pour les chrétiens de se rendre dans les églises, il n’y a pas de condition de distance. D’autre part, il faut cocher dans l’attestation de déplacement, la case « motif familial impérieux ». Et oui ! C’est ce que le juge a déclaré. Entre parenthèse, c’est original que le juge des référés indique ainsi que l’Eglise est notre famille et que le besoin que nous en avons est impérieux…

Précisons encore que lors de votre passage dans les églises, il vous faut être bien dispersés, à grande distance les uns des autres, et qu’il vous faut porter impérativement le masque.

Je vous rappelle l’existence du Blog paroissial auquel on a accès à partir du site. Sur ce Blog, actuellement, vous trouvez un tas d’idées ingénieuses pour vivre un Noël plus sobre et plus solidaire. Allez-y et donnez vous-mêmes vos idées. Ce Blog est un lieu d’échange !

Enfin, vous trouvez les homélies des Dimanches sur le site de la paroisse. C’est le père Gérard qui vous donne celle de ce Dimanche à propos de la parabole des talents, des pièces de monnaies confiées aux serviteurs, en Matthieu 25,14-30. Je me permets de vous en donner un court extrait :

« Ne nous méprenons pas à propos de cette parabole. Nous ne serons pas jugés sur l’argent que nous aurons gagné (multiplié), sur nos réussites professionnelles, sur nos exploits ou sur la bonne tenue de nos enfants. Tout cela n’est pas négligeable mais l’essentiel est ailleurs.

J’aime bien le viaduc de Millau - écrit le père Gérard -. C’est une belle réussite technique, un chantier remarquable, mais surtout il permet de franchir aisément la profonde vallée du Tarn, et sans l’abimer car il est fin, il est beau. Je n’admire pas seulement le talent des bâtisseurs mais l’intérêt et la qualité de ce qu’ils ont fait.

De même, dans notre cas, ce qui compte par-dessus tout c’est de ne pas craindre sa peine, de faire tout ce qu’on peut, de chercher ce qui sera le plus utile, ce qui correspond le mieux aux espoirs de notre Dieu. C’est de savoir apporter un peu de joie, d’espoir, d’amour aux gens qui dépendent de nous.

Il faut pour cela mettre en œuvre toutes nos capacités, tous nos talents, mais sans chercher à se faire valoir, en essayant seulement de contribuer pour une petite part au merveilleux projet du Dieu qui nous a créés, ce projet que le Pape ne cesse de nous rappeler ».

 

Merci au père Gérard. Bonne semaine à tous. Fraternellement.