Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésMessage du père Bruno : reprise des messes en...

Archives

Message du père Bruno : reprise des messes en public

Message du père Bruno

Lien vers le message vidéo du père Bruno

 

Chers amis,

 

Le gouvernement vient de donner l’autorisation de reprendre les célébrations publiques de la messe à partir de ce week-end.

Dans notre paroisse, même si nous avions commencé à nous organiser pour cette reprise, au père Gérard et à moi cela nous semble un peu juste pour célébrer dès ce week-end. Tout n’est pas encore au point. Et vous le savez, les dispositions sont assez nombreuses et complexes pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires. Avec le père Gérard, nous nous proposons donc de reprendre les célébrations publiques de la messe à partir du début de la semaine qui vent, à partir de mardi.

  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi, les messes auront lieu aux heures habituelles et sur les lieux habituels des messes en semaine sur notre paroisse. Par exemple : mardi, messe à 11h à st Avertin ; mercredi, messe à 18h30 à Chambray ; etc…
  • Et puis le we de Pentecôte, messes aux heures et sur les lieux dont je vous ai fait part dans mon précédent message. Je les redis, communiquez-les autour de vous :
  • 2 messes le samedi soir à 18h30, l’une à Chambray et l’autre aux Fontaines
  • 1 messe le Dimanche à 9h00 à Montjoyeux
  • 2 messes à 10h45, une à Montjoyeux et l’autre à saint Avertin
  • 1 messe le Dimanche soir à 18h30 à st Avertin.

Je sais votre impatience de pouvoir participer à nouveau au don de l’Eucharistie. Mais il me semble raisonnable d’attendre encore le we de Pentecôte. Après l’Ascension, les apôtres étaient sûrement impatients de recevoir le don de l’Esprit saint. Mais il leur a fallu attendre encore 10 jours. Et ils ont mis à profit ces 10 jours pour se préparer, dans la prière en commun au cénacle, avec la Vierge Marie. Faisons de même.

 

Et à propos de préparation, j’insiste sur le sacrement de réconciliation, du pardon. Excusez-moi d’insister, mais cela me semble tellement juste et bon.

  • Comme prévu, nous sommes à votre disposition, le père Gérard et moi, ce samedi entre 16h et 18h à l’église de st Avertin et aux Fontaines.
  • Je le serai aussi Dimanche de 9h à 12h et de 17h à 19h.

Vous le voyez, je fais tout pour vous permettre de vivre ce sacrement qui n’est pas une moitié de sacrement. On y vit une véritable rencontre personnelle avec le Christ, par l’intermédiaire du prêtre. Le dialogue apporte lumière et force.

Encore une fois, si vous avez peur d’attendre un peu, prenez un livre spirituel. L’attente peut aussi être propice à un temps de méditation et d’intériorité dans le calme de l’église.

Dans la joie de vous retrouver tous pour la Pentecôte !

 

Fraternellement. Père Bruno