Aller au menuAller au contenu

Archives

Rentrée paroissiale

Rentrée paroissiale

 Rentrée paroissiale St Etienne de Grandmont – 12/09/2021

 

Près de 200 paroissiennes et paroissiens ont participé dimanche 12 septembre à l’inauguration de la nouvelle maison commune de la paroisse St Etienne de Grandmont.

Tout a commencé par un pique-nique en extérieur, sorti du sac par chacun (conditions sanitaires obligent), sur les pelouses du jardin.

La vocation de cette maison paroissiale est d’être un lieu de rayonnement du cœur de Jésus et de l’amour de Dieu. Le père Bruno notre curé nous a toutes et tous invités à prendre notre part dans la vie et les services proposés au sein de notre maison commune.

Monseigneur Vincent Jordy a présidé cette fête. Après le repas, les participants ont bénéficié d’un enseignement de l’évêque de Tours sur le sacré cœur de Jésus. Cf encadré 1.

A l’issue de cette conférence, l’assemblée a loué notre Seigneur et récité la prière de consécration au cœur de Jésus. La vingtaine d’enfants présents a chanté l’amour de Jésus puis chaque enfant a déposé un petit cœur au pied de la statue de Jésus qui trône dans la grande salle de la maison.

La cérémonie officielle a eu lieu en présence de Monseigneur, du père Raimbault (Vicaire Général), du père Soubrier (doyen du doyenné Tours Sud), de Mr Raymond (maire de St Avertin), de Mr Lamy (député suppléant), de Mr Pinto (chef d’établissement du groupe scolaire Saint François d’Assise),  de Mr Langlois (économe diocésain) et de tous les paroissiens réunis autour de nos trois prêtres et de notre diacre. Le père Bruno a chaleureusement remercié les services des mairies de St Avertin et Chambray, les entreprises, les équipes de la paroisse et du diocèse qui ont œuvré à l’édification de cette maison commune.

Puis s’adressant à l’assemblée, il a souligné le défi que chacun et collectivement nous avons à relever. Cf encadré 2.

En réponse, le maire de Saint Avertin nous a souhaité de bons moments de vie et de fraternité dans notre nouvelle maison commune. Il nous a remerciés pour les services qui y seront proposés notamment l’aide aux devoirs, nous assurant que la commune serait à nos côtés en cas de besoin.

Puis Monseigneur Jordy a béni et consacré au cœur aimant de Jésus notre nouvelle maison paroissiale. Un pot amical a clos cette belle fête.

 

Sur l’enseignement de Monseigneur Jordy :

Parler du cœur de Jésus a des racines profondes dans l’Ecriture comme dans la Tradition de l’Eglise. Afin de couper court à une mauvaise interprétation du mot cœur, notre évêque a commencé son enseignement par le sens du mot LEB, traduction hébraïque du mot cœur. LEB ne couvre pas seulement l’émotion, le sentiment, l’affectif. Il touche aussi l’intériorité, le centre profond de la personne. Le cœur LEB est ainsi le lieu d’authenticité où chacune, chacun décide de son rapport à soi-même, aux autres, à Dieu.

Monseigneur Jordy a poursuivi en rappelant l’originalité de la foi chrétienne. Certes, comme d’autres religions, nous croyons en Dieu, mais en un Dieu qui s’est fait pleinement homme (sauf le péché), Jésus, afin de montrer la tendresse de Dieu pour les Hommes.

Jésus a voulu aimer avec un cœur d’homme. Ne dit-il pas de lui-même « je suis doux et humble de cœur » (Mt 11-25). Mais le grand mystère du cœur de Jésus est d’écouter son Père jusqu’à la croix.  « Jésus est la visibilité du Père » nous dit Saint Iréné.

Notre évêque a ensuite commenté l’évènement de la lance transperçant le côté de Jésus d’où coule l’eau et le sang en mettant en évidence un double mouvement, ascendant - « par ce cœur ouvert Jésus nous rouvre le chemin qui donne accès au Père, réponse au péché originel », et descendant – « Dieu par l’Esprit Saint nous offre l’abondance de l’amour qui mène jusqu’à la résurrection ».

Le cœur est un lieu de grande liberté. Être chrétien implique que nous ayons un amour authentique. Monseigneur Jordy nous a mis en garde contre la sécularisation du cœur et de l’âme humaine dans notre société. Il a encouragé chacune / chacun à fortifier son cœur profond par la prière et le silence, l’attention et le service aux autres. En guise d’envoi, il nous a invités à tourner notre cœur vers le Père comme Jésus l’a fait (« le cœur de Jésus doit être notre modèle »), à remplir notre cœur de la joie de l’Evangile et la partager.

Sur les mots de notre curé :

Notre curé a souligné que « le message de lumière du Christ Jésus est pour tous les hommes. Et  tout l’Evangile est lumière ». Sans cesse, nous chrétiens, nous devons approfondir et intérioriser ce message, en vivre pleinement. Il est notre joie, et notre défi aussi. Avec la grâce de Dieu et celle de notre vie en Eglise, il peut prendre corps dans nos vies personnelles et nous transformer. Le mystère divin, qui éclaire le mystère humain, est à partager. Tous les hommes sont destinés à le connaître et à en jouir. Peu d’hommes et de femmes aujourd’hui le connaissent et en jouissent vraiment. C’est un défi aussi pour nous aujourd’hui de témoigner de notre foi. Demandons au Seigneur de nous aider à vivre pleinement, avec confiance, le service de nos frères et sœurs humains et l’approfondissement de notre foi en Jésus.