Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésSemaine missionnaire mondiale

Archives

Semaine missionnaire mondiale

Trois jours de réflexion, de rencontres et de prière sont proposés autour de sainte Marie de l'Incarnation les 18, 19 et 20 octobre, à Tours, à l'occasion de la semaine missionnaire mondiale.

À la demande du pape François, le mois d’octobre 2019 devient pour toute l’Église un « mois missionnaire extraordinaire ». Dans le diocèse de Tours, parmi les activités qui ponctueront cet événement, trois journées seront exceptionnellement consacrées à une invitée de marque que le pape François lui-même présente à l’Église universelle comme modèle de « disciple-missionnaire ». En 2014, en canonisant la tourangelle Marie Guyart de l’Incarnation (Tours 1599- Québec 1672) sous le titre d’Apôtre des Amériques, le successeur de Pierre faisait, en effet, de la première femme religieuse missionnaire de l’histoire, la digne héritière de Paul de Tarse, l’Apôtre des nations.

Qui est sainte Marie de l'Incarnation ?

Marie Guyart, Marie Martin, Marie de l’Incarnation, est de fait un personnage historique haut en couleurs, héroïne d’une épopée trans-océane mystérieusement préparée à Tours par les quarante premières années de son existence, tout aussi étonnantes : jeune laïque, jeune femme mariée, bientôt veuve et mère de famille puis chef d’entreprise, pendant dix ans engagée dans les embarras des affaires tout en vivant les plus grandes grâces mystiques, avant de devenir ursuline cloîtrée et être envoyée en Canada par son Époux divin et son Église, fonder dans une France nouvelle qu’elle aura largement contribué à édifier.

Cependant, à trop nous arrêter sur cette destinée historique exceptionnelle, notre acte de mémoire ne risquerait-il pas d’enfermer Marie de l’Incarnation dans un passé, certes célèbre et grandiose, mais à jamais révolu ? 

Or - et ce n’est pas le moindre paradoxe de cette femme -, il est impossible de fréquenter quelque peu la personne de Marie de l’Incarnation derrière le personnage historique, sans qu’elle nous renvoie par de multiples voies à nous-mêmes : hommes et femmes de temps de turbulences et de mutations, héritiers plus ou moins heureux d’une modernité en crise, chrétiens aux prises à la fois avec des questions d’identité, des urgences d’évangélisation, etc.

Aussi, l’acte de mémoire que les organisateurs souhaitent mettre en œuvre dans ces journées, à travers célébrations, conférences, inauguration, colloque et autres échanges festifs, relève davantage du genre de la rencontre dont participe le génie de Marie de l’Incarnation : manière la plus assurée de permettre à cette « femme forte » et « Épouse du Cantique » de nous rejoindre aujourd’hui et de délivrer ce qu’elle appelle elle-même un « secret », celui d’un témoignage tonique et atypique et, nous le verrons, à bien des égards, prophétique.

Avant d’être des universitaires, des chercheurs, des artistes reconnus ou des amateurs de vie spirituelle, les intervenants de ces journées sont d’abord des amis de Marie Guyart de l’Incarnation : au détour d’une lecture, d’une conférence entendue, ou d’un portrait admiré, elle les a un jour intrigués, déroutés, bousculés, séduits et finalement entraînés dans sa grande aventure humaine et spirituelle. Dès lors, pas étonnant qu’ils aient à coeur, avec moi, de vous la faire rencontrer! 

Thérèse Nadeau-Lacour,
Docteur en philosophie (France) et en théologie morale et spirituelle (Québec),
membre du comité scientifique du Centre d’Etude des écrits de Marie de l`Incarnation (CÉMI)

Trois jours d'animation les 18, 19 et 20 octobre à Tours

Vendredi 18 octobre 2019 

  • 20h : CONFERENCE - Maison diocésaine "Le Carmel"

Marie Guyart de l’Incarnation : une étonnante actualité ! Par Mme Thérèse NADEAU-LACOUR, Docteur en philosophie (France) et en théologie morale et spirituelle (Québec), membre du comité scientifique du Centre d’Etude des écrits de Marie de l`Incarnation (CÉMI)

Samedi 19 octobre 2019

  • 14h : COLLOQUE international (Canada, France, Italie) sur "Marie de l’Incarnation. La sainteté dans tous ses états" - Salles paroissiales de St-Pierre-Ville - Coordination par Mme Thérèse NADEAU-LACOUR (Canada).
  • 20h : CONCERT par l’Ensemble Vocal Saint Gatien. Chants de Marie de l’Incarnation et motets de compositeurs tourangeaux.

Dimanche 20 octobre 2019

Cathédrale :

  • 11h : MESSE des peuples 

Procession des reliques de sainte Marie de l’Incarnation jusqu’à l’église St-Pierre-Ville avec les tambours et  cuivres de Nouvelle France.

Salles paroissiales St-Pierre-Ville :

  • Sagamité huronne et spécialités québécoises. 

Eglise St-Pierre-Ville :

  • 15h : INAUGURATION et bénédiction de la statue sculptée par Mme Françoise BISSARA-FREREAU (sculpteur et peintre). 
  • VEPRES
  • 17h30 : CONCERT par l’Ensemble Vocal Saint Gatien. Chants de Marie de l’Incarnation et motets de compositeurs tourangeaux.

CONTACT :

Courriel : osu.tours@gmail.com

Un statue de Marie de l'Incarnation

Une statue de sainte Marie de l'Incarnation sera dévoilée au cours de ces trois jours. 

Une statue à découvrir dans le journal diocésain du mois d'octobre.