Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésTroisième message du père Bruno - Tenir dans la...

Archives

Troisième message du père Bruno - Tenir dans la durée !

Message du père Bruno en cette période si particulière

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

Nous entrons dans la troisième semaine de confinement. Notre évêque l'a dit sur RCF au tout début : nous sommes partis pour une course de fond. Nous pensons :

  • Aux malades (du COVID-19 et des autres maladies) et aux victimes toujours plus nombreuses, aux familles des malades et des défunts qui ne peuvent pas les accompagner normalement.
  • Au personnel soignant, toujours et encore, qui fatigue et prend des risques.
  • A toutes les personnes qui, par leur travail, soutiennent l'activité économique, pourtant au ralenti, et les services indispensables, mais avec moins de moyens.
  • Aux personnes seules chez elles qui commencent à trouver le temps long, aux familles regroupées mais pour qui le regroupement crée des difficultés.
  • Aux enfants et aux jeunes qui doivent continuer au mieux leur scolarité mais sans la présence normale des professeurs.
  • Aux prêtres à qui il tarde de célébrer l'Eucharistie avec la communauté rassemblée.

 

Oui, ne relâchons pas nos efforts pour vivre cette traversée le plus positivement possible. Peut-être que demain, d'autres problèmes se poseront à nous, personnellement et collectivement. Il n'est pas sûr que nous ne devions pas faire encore d'autres sacrifices. Demandons au Seigneur de nous aider à les vivre avec générosité et paix. Demandons-lui la force de continuer à nous discipliner, à prier et être attentifs à notre prochain. Que cette épreuve nous rende plus proches les uns des autres et plus proches du Christ notre sauveur.

A nouveau quelques suggestions pour vous aider à vivre cette traversée :

  • Le mot de notre évêque à 18h55 sur RCF (100.4) du lundi au vendredi.
  • Notre site paroissial (paroisse saint Etienne de Grandmont) où vous trouvez les homélies des Dimanches de carême, ainsi qu'un chant que j'interprète pour vous soutenir dans ce temps de confinement.
  • Si vous avez le temps dans la journée, je vous conseille de très bons enseignements spirituels pour vivre ce temps difficile. Dans le moteur de recherche Google vous tapez : " La Traversée diocèse de Fréjus-Toulon ". N'hésitez pas à vous inscrire pour recevoir chaque jour un de ces enseignements.
  • Et puis je vous transmets ci-dessous, la méditation que nous propose François Bouilly-Deniau pour ce 5ème Dimanche de carême. Merci à lui !

 

Certains d'entre vous se demandent comment ils vont vivre le Triduum Pascal, comment se confesser. Lundi, Monseigneur Jordy fera aux prêtres des propositions. Je vous les communiquerai.

Enfin, je vous invite à porter particulièrement dans vos prières nos catéchumènes qui devaient recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne lors de la veillée pascale. Ce sont nos petits frères et sœurs en Christ. Ils ont vécu l'étape d'entrée en Eglise. Mais d'un certain côté, leur foi est encore fragile. Portons-les dans la prière. Patricia et moi, nous rencontrons les cinq adultes, ensemble, via Messenger (une application de Facebook), deux fois par semaine. Nous nous voyons et nous échangeons. Nous partageons à chaque fois une page d'évangile. Ils sont très heureux de cela et nous aussi. Pour les ados, il y a eu échec de connexion la dernière fois, mais je vais remettre ça !

 

Nous espérons pouvoir très vite répondre à leur soif de communier pleinement à la vie du Christ.

Bonne semaine à tous. Que le Seigneur nous garde dans la force de l'Espérance !

Fraternellement.

P. Bruno

 

Texte de François :

"Je suis la Résurrection et la Vie"

La liturgie du 5ème dimanche de Carême nous fournit l'occasion d'entendre Jésus, lui-même, proclamer qu'il est, lui, "la Résurrection et la Vie", et la profession de foi de Marthe annonçant : "Je crois, Seigneur, Tu es la Vie". Le paradoxe est que, peu après, Jésus va relever son ami Lazare du tombeau et le rendre à la vie commune, la nôtre. Jésus ne le ressuscite pas, ce qui serait tout autre chose que le simple retour à la vie, lequel condamne Lazare à la mort une deuxième fois. Mais, on peut y voir une sorte d'annonce : mieux vaut cette vie-là, la nôtre, que "le séjour des morts". Le problème pour chacun de nous est que nous nous contenterions de cette vie-ci ("qu'elle est belle la vie !"), une vie à protéger. Sans cette vie-là, la nôtre, jamais nous ne pourrions accéder à la vie en Dieu. Et pourtant, si on en croit Jésus ici et ailleurs, c'est que cette vie ne se compare en rien avec ce que Dieu en Jésus nous promet. Oui, qu'elle est belle la vie, nous ne remercierons jamais assez Dieu de nous l'avoir donnée. Elle est belle en soi et aussi parce qu'elle est le tremplin par lequel nous accédons à la vie qui nous est donnée en Jésus Ressuscité. Cette vie, il faut nous apprendre à nous en détacher, nous sommes des "gens de passage", nous dit saint Paul. Des renoncements s'imposent, car le péché nous habite. Ce péché ne nous empêche pas de dire "Tu es la Résurrection et la Vie", d'y croire et, déjà, de conformer notre façon de vivre aux mœurs de Dieu.

FB.