L’Eglise Saint Charles de Foucauld

« La construction du quartier des Fontaines entre 1970 et 1981 est l'un des derniers projets de grand ensemble engagé à Tours. Composé de barres et de tours aux toits d'ardoise aux formes avant-gardistes, c'est un quartier emblématique de l'agglomération tourangelle. » Dont acte.

De fait, la présence des chrétiens y est bien discrète : la petite église des Fontaines est née à une époque où l'Eglise ne pensait pas devoir se manifester par des signes tangibles et des constructions trop visibles. Au tout début donc, il y eut bien un curé, mais pas d'église. La messe fut d'abord célébrée dans son appartement, puis dans un local prêté par la ville, genre local à vélo ; l'autel était une simple table. Bien suffisant pensait-on à l'époque...

Pourtant une église fut construite, béton et bois - pas de pierres de taille donc, mais des pierres précieuses, des « pierres vivantes » : en 1972 la congrégation de la Sainte Famille de Nantes a installé dans le quartier une petite communauté de religieuses. Aujourd'hui, trois sœurs que nous connaissons bien y sont toujours, simples locataires dans un de ces immeubles emblématiques, elles qui, avec les laïcs qui les entourent, sont les emblèmes vivants de la charité et de l'amour du Christ pour tout le genre humain : bien que retraitée, chacune d'elles est engagée dans une mission d'église et une mission humanitaire.

Le temps de l'enfouissement est passé : le « centre religieux » anodin des débuts est bien devenu une église catholique à part entière, comme le souligne sans complexe la grande croix de bois apposée tout récemment sur la façade.

Au cours de la journée paroissiale à la Pentecôte 2015, le curé de la paroisse annonce le nom choisi par l'évêque de Tours pour cette église : Bienheureux Charles de Foucould.

avenue Mozart
37200 Tours