Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésMessage du père Bruno : La Charité nous pousse !

Archives

Message du père Bruno : La Charité nous pousse !

Message du père Bruno en cette période si particulière

Chères paroissiennes, chers paroissiens,

 

Nous vivons des moments assez particuliers. A cause de l’épidémie du COVID 19, nous devons nous isoler les uns des autres, avoir le moins possible de contacts physiques entre nous. Ce n’est pas évident à vivre. En principe, notre esprit de vie communautaire nous pousse en sens contraire. Mais maintenant, ce même esprit nous invite à faire attention les uns aux autres et à nous rencontrer le moins possible pour ne pas propager le virus. C’est ainsi !

 

Ceci dit, l’esprit communautaire continue à vivre à travers la prière d’abord et la pensée les uns pour les autres. Nous avons une particulière pensée pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le milieu hospitalier. Nous rendons grâce pour leur sens professionnel et leur dévouement auprès des malades. Nous avons une pensée aussi pour les jeunes familles. Elles doivent s’organiser pour la garde des enfants alors que le travail professionnel continue. Ce n’est sûrement pas évident. Qu’elles se fassent connaître si elles ont des besoins. Une pensée encore pour les chefs de service et les chefs d’entreprise qui doivent gérer au mieux la mise en quarantaine des employés, avec l’inquiétude de l’avenir de leur activité et de la situation économique. Tout cela donne beaucoup de sujets de prière et d’intercession.

 

Bien sûr, il nous faut penser aussi aux membres les plus fragiles de notre communauté et de nos quartiers. Ce sont essentiellement les personnes âgées. Il est probable que la situation d’isolement perdure encore un moment. Il n’est pas impossible que celles dont les membres de la famille ne sont pas proches finissent pas avoir des problèmes, par manquer de certaines denrées, par exemple. Il est bon que nous nous rendions attentifs à ces besoins. Concernant les membres de notre communauté, que ceux qui ont ce message et qui se sentent en fragilité se fassent connaître auprès du secrétariat de la paroisse (02 47 28 39 64, sec.paroissesaintetiennedegrandmont@orange.fr). Dans les jours qui viennent, je compte regarder notre listing de paroissiens et essayer d’identifier les personnes qui pourraient avoir besoin. Je solliciterai les jeunes paroissiens les plus proches géographiquement pour qu’ils apportent leur aide.

 

Voilà chers amis. La charité du Christ nous pousse ! Elle nous invite à ne pas tomber dans la désespérance et à ne pas nous replier sur des attitudes égoïstes, solitaires. Nous devons rester en contact par la prière et l’attention bienveillante. Concernant nos rassemblements eucharistiques, vous le savez, ils ne peuvent avoir lieu. Et cela va durer un moment probablement. Que se passera-t-il lors de la Semaine Sainte et lors des fêtes Pascales ? Je ne peux le dire. Il faut accepter cette situation et vivre la prière chez vous, en famille. Prenez le temps de vivre un acte pénitentiel ensemble (« Je confesse à Dieu », « Seigneur prend pitié »…) puis de lire les textes de la Parole de Dieu ; vivez un partage d’évangile ; que les parents n’hésitent pas à donner un petit commentaire ; partagez des intentions de prière et dites bien solennellement le Notre Père.  La prière familiale a beaucoup de puissance. Vivez cela comme une chance !

 

Par ordre de notre évêque, seul le service d’obsèques est maintenu. Je remercie l’équipe de notre paroisse d’assurer ce service avec beaucoup de dévouement en votre nom à tous.

 

Soyez assurés de ma prière pour vous et pour notre pays en ces moments si particuliers. Que le Seigneur nous garde dans la paix. Le Christ Ressuscité et tout-Amour est notre soutien et notre Espérance.

 

Fraternellement.

Père Bruno Guicheteau