Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésMessage du père Bruno - Pour cheminer avec Saint...

Archives

Message du père Bruno - Pour cheminer avec Saint Joseph 2

Pour cheminer avec Saint Joseph durant le Carême

Chers paroissiens,

 

Nous avons vu que saint Joseph est un homme de silence et d’écoute. Il est ouvert aux autres et à Dieu. Dans la foi, il accueille les plans de Dieu qui ne sont pas forcément ses plans.

Il est aussi, bien sûr, un homme d’action. Il met en œuvre, librement, les projets des hommes et les projets de Dieu.

Les projets des hommes, notamment comme charpentier. On pense que Joseph a pu travailler, entre-autre, à la reconstruction de la ville de Séphoris à 7 kms au nord de Nazareth. A la mort d’Hérode, cette ville avait été rasée par les Romains lors du soulèvement de Judas. Une fois au pouvoir, Hérode Antipas la fit reconstruire, jugeant qu’elle était un lieu idéal pour y établir sa capitale. Il y avait là l’occasion de chantiers importants, auxquels Joseph a pu participer.

Mais Joseph a aussi agi concrètement pour les projets de Dieu. Et tout d’abord pour la protection de Marie et de Jésus. Alors qu’Hérode en voulait à la vie de l’enfant, il a fallu s’exiler en Egypte, y vivre pendant un certain temps, puis revenir à Nazareth. Joseph a assumé cette mission de protection. Le projet de Dieu, ce fut aussi que Marie et Joseph soient les formateurs de Jésus, selon l’humanité. C’est ce qu’ils ont vécu. Par exemple, ils l’ont emmené en pèlerinage à Jérusalem, à l’âge de 12 ans. Ils lui ont permis de découvrir et de vivre la foi et les rites juifs envers le Dieu unique. Joseph lui a appris le métier de charpentier. Joseph a dû s’interroger sur l’identité et la mission de cet enfant devenant adulte. Mais cela ne l’a pas empêché de vivre avec lui, pleinement, les joies et les devoirs de la vie humaine.

Ainsi, on le voit, Joseph est à l’œuvre. C’est un homme d’action, que l’action fait grandir. Avant d’agir, il fait des prévisions et des plans, même quand il s’agit de l’œuvre de Dieu. Il sait qu’il n’agit pas seul mais avec d’autres. Il fait confiance à ceux avec qui il travaille, Dieu ou bien des hommes, et en même temps il assume ses responsabilités. Il œuvre dans la mesure de ses compétences et de ce qui lui est demandé. Il demeure dans l’humilité. Face aux obstacles, il ne se décourage pas. Il ne fuit pas le monde tel qu’il est mais cherche à y faire grandir le bien. Il va jusqu’au bout de ses engagements. Concernant les plans de Dieu, sûrement qu’il n’en discerne pas complètement les conséquences, mais il agit dans l’espérance. Joseph est un homme généreux, réaliste et humble qui, avec les moyens qui lui sont donnés et avec une grande confiance, se met librement au service des hommes et au service de Dieu. 

Voilà l’exemple que saint Joseph nous laisse. Nous aussi, nous sommes appelés à agir. Ne nous contentons pas de paroles. Vivons notre action pour le Royaume de Dieu avec ce que nous sommes, avec un esprit généreux et humble, au milieu des personnes qui nous sont données. Vivons cela avec confiance. Qu’allons-nous faire pour Dieu et pour notre prochain dans la semaine qui vient ?

Je profite de ces quelques mots pour vous dire que les travaux de la nouvelle maison paroissiale touchent à leur fin. La réception des travaux est prévue pour le vendredi 19 mars, figurez-vous jour de la saint Joseph ! L’opération peinture est donc retardée d’une semaine. Je vous demande de bien vous inscrire pour cette opération peinture qui aura donc lieu les we des 20 et 27 mars, puis des 3 et 10 avril. Suivra le déménagement les we des 10 et 17 avril. Et là aussi, nous aurons besoin de bras mais aussi de véhicules et si possible de remorques. Merci de vous inscrire aussi pour cette opération déménagement.

A tous, bonne semaine.

 

 

Père Bruno

 

Entre parenthèse, il existe en France la famille saint Joseph qui propose des retraites, des formations. N’hésitez pas à aller sur son site où vous trouverez plein de renseignements.