Archives
Dominicains
Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
Nous cherchons chaque année un thème en lien avec l'Oratoire de la Sainte-Face que le diocèse nous a demandé d'animer. La question du corps, de sa représentation, de sa fragilité fait écho avec ce visage douloureux du Christ que nous contemplons plusieurs fois par jour dans l'Oratoire. De plus, à la sortie d'une année électorale agitée, il était bon de se poser pour réfléchir : "Voulons-nous faire corps tous ensemble ?"
De quelle façon sera-t-il décliné ?
Nous avons désiré croiser des regards différents.
C'est pourquoi nous avons invité Erwan le Morhedec, auteur d'un essai politique pour notre rentrée.
En octobre, une philosophe, Martine Méheut, et le Colonel Geay de Montenon échangeront sur "France, Europe : comment faire corps ?" alors que les grandes institutions semblent fragilisées.
En novembre, le frère Jean-Pierre-Brice Olivier, dominicain, nous présentera son dernier livre : "Oser la chair" où il affirme que ce qui constitue notre humanité n’est jamais un obstacle à la vie spirituelle mais est, au contraire, à son service, toujours, même ce qui nous apparaît le plus sombre.
En décembre, Jean-Guilhem Xéry, biologiste médical, nous interrogera sur le "Transhumanisme, la fin du corps fragile ?" Une question éminemment d'actualité !
En février, pour la journée de la sainte-Face, le frère Jean-Christophe de Nadaï, dominicain, évoquera les représentations du corps des pauvres dans la France de saint Vincent de Paul et de Molière : "Voyez Seigneur le pauvre corps."
En mars, enfin, le frère Rémi Chéno, dominicain, nous aidera à méditer sur "Un seul corps dans l’Esprit ou le mystère du corps du Christ ».
Lundi 25 septembre, à l’église St-Julien, aura lieu la première conférence avec Erwan le Morhedec. Qui est-ce ?
Erwan le Morhedec est davantage connu sous son pseudonyme : Koztoujours. Il est l'auteur d'un blog très populaire depuis 2005 et d'un livre publié en janvier dernier : "Identitaire : le mauvais génie du christianisme." C'est un excellent analyste, parfaitement au fait de l'actualité politique de notre société. C'est aussi un chrétien aux convictions profondes et exigeantes. Il nous a paru intéressant de l'inviter pour aider les chrétiens de Tours à réfléchir à la place qu'ils veulent occuper dans notre société.
Cette conférence portera sur l’identité catholique et la façon de vivre celle-ci. Comment, vous-même, percevez-vous la question ?
Le contexte peut sembler difficile : il y a beaucoup de déceptions chez les Français - et,à ce titre, les chrétiens sont des Français comme les autres - au sujet de la politique. Un sentiment d'impuissance et de trahison. Face à cela, il existe une double tentation : la démission ou la révolte hargneuse. L'évangile propose une autre voie plus radicale : l'amour divin absolu reçu dans la foi, vécu dans les actes et annoncé par la parole.
Enfin, aujourd’hui, en France, est-ce plus facile, selon vous, de se dire et de se revendiquer "catholique" qu’il y a 30 ou 40 ans ?
Etant donné que j'ai 34 ans, je manque un peu de recul ! Se revendiquer "catholique" me semble en tout cas très vain. Nous n'avons rien besoin de revendiquer : ce n'est pas nous qui avons choisi le Christ, c'est lui qui nous a choisis selon l'évangile. Jésus nous envoie en mission dans ce monde-ci, bien réel, et auprès de ces contemporains qui sont nos prochains. A nous d'être à la hauteur de l'évangile et des défis de notre temps.
B.V.
Pour accéder au programme complet du couvent des dominicains de Tours, cliquez ici.
Pour en savoir plus, un site : http://www.optours.fr/