Aller au menuAller au contenu

Les funérailles chrétiennes

A travers cette célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l'espérance l'évènement de la mort et du deuil qu'elle entraîne.
La cérémonie chrétienne des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l'homme au moment de sa mort et l'amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de notre vie. Elle est l'occasion du rassemblement de la famille et des amis du défunt, parfois de retrouvailles et même de réconciliation.. Elle aide les uns et les autres à commencer le deuil avec un regard d'espérance.

Pour organiser une sépulture chrétienne, contactez d'abord un service de Pompes Funèbres qui se chargera de joindre un prêtre.Vous rencontrerez ensuite l'équipe de funérailles et déciderez avec elle des modalités d'obsèques.

Les sépultures peuvent être programmées, en fonction de la disponibilité des prêtres, tous les jours de la semaine. Elles sont célébrées :

  • Le lundi par un laïc
  • Le jeudi par un diacre
  • Les autres jours par un prêtre en fonction des disponibilités.
  • Pas de sépulture le dimanche

Les obsèques chrétiennes sont la prière de l'Eglise pour les défunts et leurs familles.

Messe pour un défunt :
"L'Eglise croit en la communion des saints. Nos défunts ont besoin de notre prière et eux peuvent intercéder pour nous. Demander une messe pour un défunt, c'est lui appliquer le sacrifice de Jésus qui a été offert pour le salut du monde".

Pour demander une messe s'adresser à la Maison paroissiale. L'offrande qui est suggérée sert à la vie matérielle des prêtres. Elle s'élève à 17 €.