Aller au menuAller au contenu

Son histoire

Notre grande paroisse s’est façonnée à partir des cinq églises guidées par des prêtres dont tous les plus anciens se souviennent : les Père Millaret, Perrigault, Estivin, Millot et Zinc, jusqu’en 2002-2003.

Le rapprochement des paroisses a commencé à partir de septembre 2002, avec l’installation des pères Xavier Gué à Chambray et Jean-Yves Simon à saint Avertin Larcay.

A partir de 2003, les paroisses de Montjoyeux et Les Fontaines n’ayant plus de prêtre, ont dû être rattachées, pour l’une à la paroisse de Chambray et pour la seconde à celle de Saint Avertin, pour des raisons de taille et de géographie.

Dès ce moment-là, l’évolution s’imposait de façon inéluctable vers une unification totale des cinq «clochers», avec un seul prêtre pour pasteur dans un futur proche.

La mission des deux prêtres a alors été soutenue par la bonne volonté et l’implication des paroissiens,  malgré la crainte du changement des habitudes, les contraintes, les nouvelles adaptations nécessaires.

Chaque prêtre a organisé sa paroisse en réunissant chaque EAP existante. Les nouvelles EAP Chambray-Montjoyeux et LFSA ont fonctionné de façon identique avec ordre du jour commun et réunions communes.

Les horaires des messes dominicales ont été étudiés et proposés pour s’adapter aux nouvelles conditions, et aux lieux, et des célébrations communes ont été mises en place dans l’église de Montjoyeux qui pouvait accueillir le plus de monde.

Les services existant dans chaque lieu ont été rapprochés, se sont enrichis de nouveaux paroissiens sous l’impulsion des deux prêtres et ont commencé un fonctionnement commun : liturgie et animation des chants, service de préparation au mariage, création du service baptême, aumônerie, organisation des confirmations.

Il y a eu mise en place de formation commune en doyenné pour les funérailles, la formation des enfants de chœur.

En février et mars 2007, une nouvelle étape est franchie, avec une consultation des paroissiens sur le choix du nom de la grande paroisse. Celui ci est proclamé au cours d’une soirée paroissiale mémorable à la salle Yves Renault à Chambray et avalisé par l’évêque .

La paroisse Saint Etienne de Grandmont est née. Les liens entre les paroissiens se consolident.

Le 30 septembre 2007, le premier curé de la paroisse saint Etienne de Grandmont le père Vincent Marik est installé, par l’évêque, lors de la première rentrée paroissiale à l’hippodrome de Chambray.

Jusqu’à l’été 2013, il poursuit l’unification des services ; il encourage les initiatives et la création de nouvelles équipes, la Pastorale des migrants, le renforcement de l’accueil paroissial. De belles rentrées paroissiales ont lieu à l’hippodrome de Chambray, à Larcay et au Carmel. Les journaux paroissiaux font le lien , le site internet est créé.

En septembre 2013, le Père Bruno arrive et renforce notre communauté et notre chemin de foi en église. Il propose de belles initiatives à vivre en grande paroisse

La Vierge pèlerine est accueillie de foyer en foyers, se transmettant au cours des messes de Saint Avertin à Larcay, en passant par les Fontaines, Montjoyeux et Chambray.

Un pèlerinage annuel pour tous est mis en place : Paris , Tours Basilique Saint Martin, Ligugé et Poitiers et  retraite estivale à l’abbaye de Mondaye.

Le site internet est encore plus performant et nous permet de suivre en direct les tutos de notre curé.

Notre grande paroisse a déjà 10 ans : elle a déjà une belle histoire, grâce aux prêtres, aux vicaires, aux diacres et aux personnes impliquées dans les services et à l’ensemble des paroissiens.

Le regroupement des églises a permis une ouverture, des échanges et des enrichissements mutuels. Chaque clocher conserve son histoire mais chacun de nous est membre d’une seule paroisse.

Nous nous apprêtons encore à vivre ensemble un nouveau projet, et nous devons y participer car il nous apportera une nouvelle cohésion.