Aller au menuAller au contenu

Groupes de lecture biblique

Pourquoi travailler la Bible en groupe ?

Grandir dans la foi nécessite de mieux connaître Celui en qui nous mettons notre confiance, de Lui parler, de L'écouter. A travers les Ecritures, Dieu nous parle. Mais le texte n'est pas Parole au départ, il le devient par un travail en profondeur, comme lorsqu'on cherche un trésor! C'est ce qui se vit lors d'une rencontre en groupe de Lectio Divina (ou lecture priante de la Bible) qui comporte 3 temps :

  • Un 1er temps est consacré à l'observation du texte : « que dit le texte »
  • Il est suivi d'un 2ème temps, celui de la méditation : « que me dit le texte, et que me dit-il à travers la parole des autres. » (Dieu nous parle aussi à travers la parole des autres). D'ailleurs ce travail en groupe est toujours source d'émerveillement car un texte qui peut « ne pas parler » lorsqu'on s'y confronte seul, s'éclaire au fur et à mesure des échanges lors de la rencontre en groupe.
  • Cela conduit naturellement au 3ème temps « du merci à Dieu » et de la prière que chacun peut exprimer ou faire dans son cœur.

Quelques chiffres et informations:

2008 : création des premiers groupes de Lectio Divina dans notre diocèse.

Actuellement, dans notre paroisse une dizaine de groupes sont constitués comportant chacun de 5 à 10 personnes.

Une rencontre dure environ 2h et habituellement la fréquence des rencontres est mensuelle.

Le thème pour les années 2015/2016 et 2016/2017 tourne autour de la vie de Saint Martin. Un livret contenant des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament permet de découvrir les différents aspects du témoignage de saint Martin, pour nous, aujourd'hui.

Au fil des années, les Actes des Apôtres, les quatre Evangiles, une Epître de Paul et d'autres textes ont ainsi été proposés aux groupes de lecture. Des livrets, des conférences ont permis d'accompagner ce travail.

Contact

Geneviève Lavelle

gene.lavelle@club-internet.fr
02 47 48 12 59