Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Bruno Guicheteau

Archives

Homélie du père Bruno Guicheteau

Homélie du père Bruno Guicheteau : 5ème dimanche de Pâques

5ème Dimanche de Pâques

Evangile de saint Jean 14,1-12

" Je suis le chemin, la vérité et la vie " dit Jésus dans l'Evangile de ce 5ème Dimanche de Pâques. Mais le chemin qu'il s'apprête à suivre lorsqu'il dit cela est bien déroutant. C'est celui de la passion qu'il vient d'annoncer à ses disciples. D'ailleurs les paroles adressées à ceux-ci commencent par : " Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi ". Devant la perspective de la croix, comment ne pas être bouleversé par ce qui s'apparente à un échec et à un anéantissement ? Est-il raisonnable de croire en Jésus et de suivre son chemin ? Celui-ci conduit-il vraiment à la vie ? De quelle vie s'agit-il ? De quelle vérité Jésus est-il porteur ? Quel est son chemin ?

Le chemin de Jésus est d'abord celui de sa relation au Père. C'est plus qu'un chemin, c'est sa vie. Jésus vit par le Père, avec le Père, dans le Père. Pour lui, cette relation est première et incontournable. Cette même page d'Evangile qu'on médite en ce Dimanche nous le dit. " Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père ? ' - demande Jésus à Philippe - " Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. "

Pour Jésus, cette relation au Père est essentielle. Mais elle implique un vide en quelque sorte. Comme Fils, il se reçoit du Père. Il se vide de lui-même pour se remplir de la vie du Père. C'est la vie trinitaire, éternelle. Le Verbe est l'image parfaite, non de lui-même mais du Père.

Jésus, Verbe incarné, vit de cette réalité. Il l'assume comme vérité fondamentale. Il accepte pleinement sa place de Fils qui vit et agit par le Père. C'est aussi son chemin. Mais associé à cet abandon dans les mains du Père, à ce vide en quelque sorte, il y a pour Jésus une vie reçue en abondance et pour son apostolat une grande fécondité. Comme Fils, Jésus accomplit les œuvres du Père et il excelle en ces œuvres. Le Père le comble de grâce, de force et d'honneur. Jésus ne se sent pas moins libre et puissant en les faisant. Oui, sa relation au Père est un chemin, une vérité qu'il assume, une source d'abondance.

Ceci est valable pour Jésus mais aussi pour les hommes. Nous sommes tous appelés à devenir les fils et les filles bien aimés du Père. C'est notre vocation profonde. Aussi faut-il que, nous aussi, à la suite du Christ, nous recevions la vie du Père, que nous nous abandonnions à lui et à sa grâce. C'est un chemin que nous empruntons notamment à travers la prière et la pauvreté spirituelle. Nous devons nous battre contre l'orgueil. La relation au Père du ciel est pour nous aussi une vérité profonde à accueillir et une source de fécondité toujours nouvelle.

Mais il y a un autre aspect à la vie du Christ et au chemin qu'il emprunte, c'est celui du service auprès des hommes. Il est venu pour le salut des hommes.

Cela signifie qu'il se met à la disposition de tous et spécialement des personnes blessées pour leur manifester la compassion et l'aide de Dieu. Il guérit les malades, purifie les lépreux et pardonne aux pécheurs. Il parle pour tous et sa parole touche les cœurs. Jésus se libère de l'attrait des richesses, du confort et des limites sociales et culturelles de son époque. Il devient disponible pour tous. Il rencontre ceux qu'il veut, la samaritaine par exemple, Zachée, Matthieu, Nicodème, etc. Sa présence et sa parole éclairent et redonnent confiance. En même temps, il dénonce le mal et invite à la conversion. Sur la croix, il dit : " Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. " Et sur ce même lieu de la passion, le larron repentant est le premier à goûter ce pardon.

Oui, Jésus adopte un style de vie inspiré par l'Esprit du Père. Il vit dans la vérité de l'Esprit. Son chemin est celui du service, de la compassion, du dialogue, de la vérité, du pardon. Il s'y donne totalement. Et en s'y donnant, il réalise sa propre vocation et il apporte vie et libération.

Ce chemin nous est proposé à nous aussi. Nous nous réalisons, nous nous épanouissons, à travers la conversion de nos cœurs et à travers le service de nos frères et sœurs. Notre vie devient vraiment féconde en nous donnant dans la compassion, le pardon, la recherche de la vérité et l'entraide. Il y a mille façons de vivre le service. Mais au fond, c'est toujours un chemin de don de soi et de résurrection.

Oui, nous connaissons le chemin que Jésus propose de suivre et qu'il a lui-même emprunté. C'est le chemin de la relation confiante au Père et du service de nos frères. Nous croyons que ce chemin correspond à la vérité de notre vocation d'hommes et de femmes, de chrétiens et de chrétiennes. Nous croyons aussi qu'il est source de vie et de bonheur pour nous-mêmes et pour ceux vers qui nous sommes envoyés. Suivons donc Jésus. Il est le chemin, la vérité et la vie, le bonheur.