Aller au menuAller au contenu

Paroisse St Etienne de GrandmontActualitésHomélie du père Gérard Colaisseau

Archives

Homélie du père Gérard Colaisseau

Homélie du père Gérard Colaisseau : Dimanche du Bon Pasteur et des Vocations

Homélie du 3 mai 2020

4ème Dimanche de Pâques - Dimanche du Bon Pasteur et des Vocations

 

"Le Seigneur est mon berger". De tous les psaumes, celui-ci est probablement le plus connu. Bien des gens qui vont peu à l'église s'en souviennent. Et tant mieux, car il évoque un Dieu qui veille sur nous, qui nous connaît, nous défend et nous guide vers le bonheur. Un Dieu qui ressemble bien à ce Père auquel nous nous adressons dans la prière. Nous retrouvons cette image du bon pasteur dont nous sommes les brebis, dans la lettre de saint Pierre comme dans l'Évangile d'aujourd'hui.

Nous pouvons alors remarquer que Jésus, notre berger, ne se contente pas de nous conduire et nous protéger : il nous appelle aussi. Il appelle chacun par son nom et les brebis reconnaissent sa voix, dit saint Jean. Il nous a appelés à suivre ses traces, à marcher à sa suite, même dans les souffrances, dit la seconde lecture. Il appelle tous les hommes de bonne volonté à entrer ainsi avec lui dans une vie nouvelle, une vie imprégnée par l'Esprit de Dieu, dit saint Pierre au jour de la Pentecôte.

Cet appel est souligné aujourd'hui car c'est le dimanche des Vocations. Ceux qui ont fait du latin savent qu'à l'origine, le mot vocation signifie appel. Et les textes de ce dimanche nous montrent très clairement que l'appel du Seigneur ne s'adresse pas qu'aux prêtres ou aux religieuses. Le Christ invite tout le monde, homme ou femme, vieux ou jeunes, blancs ou noirs, à marcher avec lui. Quand on est baptisé, plongé dans la vie divine, quand on reçoit la force de l'Esprit pour témoigner de l'Evangile, quand on communie et qu'on devient ensemble Corps du Christ, à chaque étape de la vie chrétienne, nous accueillons l'appel que Dieu nous adresse, à chacun, à chacune personnellement. Sans cesse il nous invite à suivre ses conseils et à faire comme Jésus le maximum pour bâtir un monde fraternel, un monde unissant tous les enfants d'un même Père.

Nous pouvons en tirer, je crois, deux conclusions : La première, c'est qu'on n'est pas appelé une seule fois, mais tous les jours, de mille manières par le Seigneur. Ça passe par une lecture, une rencontre, une maladie, une chanson et bien d'autres moyens. Nous sommes bousculés, questionnés, réveillés, nous sentons alors que nous avons un geste à faire, une décision à prendre, un choix à décider. C'est parfois tout petit, à d'autres moments ça peut engager très loin. Il est souvent utile de prendre conseil mais au bout du compte personne ne peut décider à ma place. Dieu ne cherche pas des esclaves mais une libre adhésion à ses projets.

La deuxième conclusion, c'est que les appels sont variés. Nous ne sommes pas tous appelés aux mêmes choix, aux mêmes fonctions, aux mêmes engagements. A travers notre personnalité, notre histoire à chacun, nos rencontres, mais aussi les besoins de notre entourage et de notre Communauté Chrétienne, les appels auront des styles différents : choix d'état de vie, choix professionnel, choix de service exigeant, choix de formation...

Il n'y a pas que les jeunes qui doivent se poser la question : Qu'est-ce que le Seigneur attend de moi aujourd'hui ? Quelle va être ma réponse ? Amen.

G.Colaisseau