Aller au menuAller au contenu

Archives

Le Dimanche de la Parole

Dimanche 21 janvier, le pape nous a invités à "ne pas être sourd à la Parole"...

C’est dans son motu proprio Aperuit illis, promulgué le 30 septembre 2019, que le pape François a établi que « le 3e dimanche du temps ordinaire serait consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu ». 

Ne pas être sourd à la Parole

« Submergés par mille paroles, nous laissons la Parole de Dieu glisser sur nous, a dit le Saint-Père dans son homélie dimanche 21 janvier 2024. Nous l’entendons, mais nous ne l’écoutons pas ; nous l’écoutons, mais nous ne la gardons pas ; nous la gardons mais nous ne nous laissons pas provoquer pour changer ».

Où est la Bible ?

Dans un monde saturé de paroles, parfois violentes, le Saint-Père a ainsi exhorté à toujours revenir aux sources de la Parole qui sauve, posant plusieurs questions aux fidèles pour leur vie quotidienne: « Quelle place est-ce que je réserve à la Parole de Dieu là où j’habite ? Il y a des livres, des journaux, des télévisions, des téléphones, mais où est la Bible ? Dans ma chambre, est-ce que j’ai l’Évangile à portée de main ? Est-ce que je le lis tous les jours pour y retrouver la direction de la vie ? ». Invitant chacun à se familiariser avec les Écritures, notamment en lisant un des quatre Évangiles "en entier", François a conclu en demandant aux fidèles de se laisser « conquérir par la beauté que la Parole de Dieu apporte dans la vie ».

Source : Vatican News